Diplôme de formation approfondie en sciences médicales - module FASM 3 par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 861 heures
En centre : 301 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Anti
- infectieux (20h) - Douleur, soins palliatifs, accompagnement, anesthésie
- réanimation
Douleur : Bases neurophysiologique et évaluation d'une douleur aiguë et chronique.
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique
Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d'une douleur aiguë ou chronique chez l'adulte
- Prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses
- Evaluer l'efficacité d'un traitement antalgique.
Douleur chez l'enfant : Sédation et traitements antalgiques.
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies
de l'enfant
- Préciser les médicaments utilisables chez l'enfant selon l'âge, avec modes d'administration,
indications/contre
- indications.
Soins palliatifs :
Soins palliatif pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie.
Accompagnement d'un mourant et de son entourage.
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs
- Argumenter les principes de la prise en charge globale et pluridisciplinaire d'un malade en fin de
vie et de son entourage
- Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie.
Deuil normal et pathologique.
- Distinguer un deuil normal d'un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et
d'accompagnement.
Anesthésie :
Anesthésie locale, loco
- régionale et générale.
- Argumenter les indications, les contre
- indications et les risques d'une anesthésie locale,
loco
- régionale ou générale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
- infectieux (20h) - Douleur, soins palliatifs, accompagnement, anesthésie
- réanimation
Douleur : Bases neurophysiologique et évaluation d'une douleur aiguë et chronique.
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique
Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d'une douleur aiguë ou chronique chez l'adulte
- Prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses
- Evaluer l'efficacité d'un traitement antalgique.
Douleur chez l'enfant : Sédation et traitements antalgiques.
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies
de l'enfant
- Préciser les médicaments utilisables chez l'enfant selon l'âge, avec modes d'administration,
indications/contre
- indications.
Soins palliatifs :
Soins palliatif pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie.
Accompagnement d'un mourant et de son entourage.
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs
- Argumenter les principes de la prise en charge globale et pluridisciplinaire d'un malade en fin de
vie et de son entourage
- Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie.
Deuil normal et pathologique.
- Distinguer un deuil normal d'un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et
d'accompagnement.
Anesthésie :
Anesthésie locale, loco
- régionale et générale.
- Argumenter les indications, les contre
- indications et les risques d'une anesthésie locale,
loco
- régionale ou générale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
Objectifs
Acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d'acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s'engageront au cours de leur spécialisation.
À la fin du 2ème cycle, l'étudiant doit être capable, dans des situations cliniques très fréquentes et/ou d'urgence d'évaluer la gravité, de décider ou non une hospitalisation, d'argumenter la prise en charge du malade, le raisonnement diagnostique et les examens
complémentaires pertinents, des décisions thérapeutiques en tenant compte des spécificités du patient (enfant, sujet âgé, femme
enceinte...).
Il doit pouvoir instaurer un traitement et une surveillance adaptés.
L'acquisition de ces procédures cliniques et thérapeutiques se fait au travers de cas cliniques réels faisant ressortir les problèmes posés par la polypathologie et les traitements multiples sur des terrains à risques.
L'objectif de cet enseignement est d'apprendre une démarche personnalisée de prise en charge des patients.
À la fin du 2ème cycle, l'étudiant doit être capable, dans des situations cliniques très fréquentes et/ou d'urgence d'évaluer la gravité, de décider ou non une hospitalisation, d'argumenter la prise en charge du malade, le raisonnement diagnostique et les examens
complémentaires pertinents, des décisions thérapeutiques en tenant compte des spécificités du patient (enfant, sujet âgé, femme
enceinte...).
Il doit pouvoir instaurer un traitement et une surveillance adaptés.
L'acquisition de ces procédures cliniques et thérapeutiques se fait au travers de cas cliniques réels faisant ressortir les problèmes posés par la polypathologie et les traitements multiples sur des terrains à risques.
L'objectif de cet enseignement est d'apprendre une démarche personnalisée de prise en charge des patients.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : Université de Paris
À découvrir