DU Management d'équipe et gestion d'activités des structures de l'économie sociale (MEGA) par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 970 heures
En centre : 120 heures
En entreprise : 850 heures
Financement
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Description générale
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Objectifs
1. Élaborer et conduire un projet opérationnel de l'établissement ou du service social ou médico
- social
-
Fédérer l'équipe autour de la vocation, des finalités et des valeurs de l'établissement ou du service, afin de la faire adhérer au projet d'établissement.
-
Identifier la problématique d'un service ou d'une activité, afin de déterminer les objectifs sociaux et médico
- sociaux à atteindre.
-
Réaliser une analyse
- diagnostic d'une activité ou d'un projet, afin d'établir un état des lieux de l'existant en identifiant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
-
Formaliser et conduire, à partir de l'état des lieux, un projet d'activité social et médico
- social, afin de répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies.
2. Organiser une activité en établissement social ou médico
- social
-
Piloter une équipe, pour atteindre les objectifs fixés par les projets d'établissement, de service, d'activité, et les projets personnalisés.
-
Planifier et organiser une activité, en vue de garantir la permanence et l'efficacité de l'accompagnement des bénéficiaires.
-
Élaborer puis gérer le budget d'une activité ou d'un projet, de manière à garantir sa viabilité économique.
-
Évaluer une activité ou un projet, pour vérifier que les résultats sont conformes aux objectifs fixés et, le cas échéant, d'apporter des actions correctives.
-
Mobiliser une équipe autour d'un projet ou d'une activité, pour partager avec elle les enjeux et convenir de la contribution de chacun.
3. Mettre en oeuvre la prise en charge des usagers
-
Analyser les besoins et attentes des usagers dans leur établissement ou service, afin d'y apporter une réponse adaptée.
-
Concevoir et réaliser les projets des usagers, pour formaliser des accompagnements personnalisés.
-
Développer l'inclusion sociale, professionnelle et culturelle des usagers, afin de leur permettre de promouvoir leur citoyenneté.
-
Évaluer avec les usagers l'atteinte des objectifs de leur projet personnalisé, afin d'apporter les actions correctives nécessaires.
4. Participer aux relations avec l'environnement
-
Élaborer un argumentaire struct
- social
-
Fédérer l'équipe autour de la vocation, des finalités et des valeurs de l'établissement ou du service, afin de la faire adhérer au projet d'établissement.
-
Identifier la problématique d'un service ou d'une activité, afin de déterminer les objectifs sociaux et médico
- sociaux à atteindre.
-
Réaliser une analyse
- diagnostic d'une activité ou d'un projet, afin d'établir un état des lieux de l'existant en identifiant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
-
Formaliser et conduire, à partir de l'état des lieux, un projet d'activité social et médico
- social, afin de répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies.
2. Organiser une activité en établissement social ou médico
- social
-
Piloter une équipe, pour atteindre les objectifs fixés par les projets d'établissement, de service, d'activité, et les projets personnalisés.
-
Planifier et organiser une activité, en vue de garantir la permanence et l'efficacité de l'accompagnement des bénéficiaires.
-
Élaborer puis gérer le budget d'une activité ou d'un projet, de manière à garantir sa viabilité économique.
-
Évaluer une activité ou un projet, pour vérifier que les résultats sont conformes aux objectifs fixés et, le cas échéant, d'apporter des actions correctives.
-
Mobiliser une équipe autour d'un projet ou d'une activité, pour partager avec elle les enjeux et convenir de la contribution de chacun.
3. Mettre en oeuvre la prise en charge des usagers
-
Analyser les besoins et attentes des usagers dans leur établissement ou service, afin d'y apporter une réponse adaptée.
-
Concevoir et réaliser les projets des usagers, pour formaliser des accompagnements personnalisés.
-
Développer l'inclusion sociale, professionnelle et culturelle des usagers, afin de leur permettre de promouvoir leur citoyenneté.
-
Évaluer avec les usagers l'atteinte des objectifs de leur projet personnalisé, afin d'apporter les actions correctives nécessaires.
4. Participer aux relations avec l'environnement
-
Élaborer un argumentaire struct
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Lille
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