Diplôme de formation approfondie en sciences médicales - MM3 par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 888 heures
En entreprise : 608 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Principe du bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses.La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque.Education thérapeutique, observance et automédication.Identification et gestion des risques liés aux médicaments et aux biomatériaux, risque iatrogène, erreur médicamenteuse.Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations pour le bon usage.Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations pour le bon usageThérapeutiques non médicamenteuses et dispositifs médicaux.Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus
courantes chez l'adulte et chez l'enfant. Connaître pour chacune les
mécanismes d'action de classe et des produits individuels, les principes
du bon usage, les critères de choix d'un médicament en première
intention, les causes d'échec, les principaux effets indésirables et
interactions.
Objectifs
L'objectif de cet enseignement transversal est de fournir, aux futurs
médecins, les bases de pharmacologie médicale et de thérapeutique
permettant l'usage rationnel du médicament dans un contexte de médecine
praticienne, et les outils nécessaires pour assurer leur développement
personnel continu dans le domaine du médicament. Le bon usage du
médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses doit être fondé sur
des données scientifiques validées et l'étudiant doit connaître les
bases de la pharmacologie médicale, les principes de l'évaluation, les
niveaux de preuve, les principales sources d'information et doit pouvoir
critiquer un essai d'intervention ou une méta
- analyse. Futur
interne, il doit connaître les modalités d'utilisation des classes
médicamenteuses d'utilisation courante chez l'adulte et chez l'enfant
ainsi que leurs principaux effets indésirables. L'iatrogénie
médicamenteuse doit être systématiquement envisagée et l'étudiant doit
connaître la gestion des risques iatrogènes ainsi que l'organisation des
dispositifs de signalement et de vigilance. Seule une connaissance de
la pharmacologie médicale et de la thérapeutique permettant une
évaluation correcte du rapport bénéfice/risque peut conduire à une
prescription de qualité.
Centre(s)
  • Dijon (21)
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