CQP réceptionniste par Proformalys
par Proformalys
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 304 heures
En centre : 304 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Environnement hôtelier.
- Les différentes formules d'exploitation hôtelières, les normes hôtelières.
- L'accueil du client, les procédures et documents d'accueil.
- Les statistiques, le change, les débiteurs divers.
- Sécurité et législation.
Techniques de communication orale.
- Maîtrise de la communication verbale et non verbale auprès de différents interlocuteurs.
- Maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique.
- Communication avec des professionnels.
Administration et gestion du poste de travail.
- Rédaction de documents professionnels, prise de notes.
- Organisation du travail, gestion des priorités.
- Mise en place son propre plan de progrès.
Mercatique hôtelière.
- La demande : le comportement du consommateur.
- La segmentation, Le diagnostic interne et externe.
- Plan de marchéage, élaboration d'une offre commerciale, outils promotionnels.
- Adaptation de la relation commerciale aux différentes typologies de clientèle.
- Fidélisation de la clientèle, maîtrise des différentes phases de négociation.
Anglais professionnel.
- Expression écrite et orale dans une perspective professionnelle.
Mathématiques et gestion.
- Mathématiques commerciales, statistiques, calcul TVA, marge.
Bureautique et TIC.
- Formation adaptée aux besoins et au niveau du stagiaire.
Environnement touristique.
- Culture du patrimoine et des paysages locaux et nationaux.
Activité transversale.
- Élaboration d'un projet commercial individualisé en collaboration avec l'entreprise.
- Les différentes formules d'exploitation hôtelières, les normes hôtelières.
- L'accueil du client, les procédures et documents d'accueil.
- Les statistiques, le change, les débiteurs divers.
- Sécurité et législation.
Techniques de communication orale.
- Maîtrise de la communication verbale et non verbale auprès de différents interlocuteurs.
- Maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique.
- Communication avec des professionnels.
Administration et gestion du poste de travail.
- Rédaction de documents professionnels, prise de notes.
- Organisation du travail, gestion des priorités.
- Mise en place son propre plan de progrès.
Mercatique hôtelière.
- La demande : le comportement du consommateur.
- La segmentation, Le diagnostic interne et externe.
- Plan de marchéage, élaboration d'une offre commerciale, outils promotionnels.
- Adaptation de la relation commerciale aux différentes typologies de clientèle.
- Fidélisation de la clientèle, maîtrise des différentes phases de négociation.
Anglais professionnel.
- Expression écrite et orale dans une perspective professionnelle.
Mathématiques et gestion.
- Mathématiques commerciales, statistiques, calcul TVA, marge.
Bureautique et TIC.
- Formation adaptée aux besoins et au niveau du stagiaire.
Environnement touristique.
- Culture du patrimoine et des paysages locaux et nationaux.
Activité transversale.
- Élaboration d'un projet commercial individualisé en collaboration avec l'entreprise.
Objectifs
Professionnaliser et qualifier le salarié par une formation en alternance, centrée sur le métier et qui prépare au CQP Réceptionniste, certificat délivré par la CPNE/IH.
Le titulaire d'un CQP Réceptionniste peut faire valoir une qualification professionnelle en réception : il sait exécuter les tâches liées à la réservation, la réception, la caisse, l'information clients dans un hôtel. Il est capable de s'exprimer dans une langue étrangère. Il travaille sous le contrôle de sa hiérarchie qui peut être selon le type d'établissement, le chef d'établissement, le chef de réception, ou encore un assistant d'exploitation.
Le titulaire d'un CQP Réceptionniste peut faire valoir une qualification professionnelle en réception : il sait exécuter les tâches liées à la réservation, la réception, la caisse, l'information clients dans un hôtel. Il est capable de s'exprimer dans une langue étrangère. Il travaille sous le contrôle de sa hiérarchie qui peut être selon le type d'établissement, le chef d'établissement, le chef de réception, ou encore un assistant d'exploitation.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : Proformalys
Nous nous appuyons sur les connaissances techniques et pédagogiques pointues de nos 300 Consultants Formateurs très expérimentés pour améliorer les compétences de vos salariés. Participation active des stagiaires lors des sessions de formations "action", avec apports d'exemples précis et cas pratiques. Rédaction de guides à destination des formateurs internes. Cette méthode rigoureuse est très appréciée par nos clients. Toutes les conditions étant modulables, nous vous proposons de définir ensemble vos besoins en formation. Le premier rendez-vous pour vous apporter tous les conseils est gratuit. Parfaitement organisé sur le plan humain et matériel nous vous proposons une offre complète performante dans les plus brefs délais.
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