Chef (fe) de projet digital par M2I FORMATION METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
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BAC
Prix
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Description générale
Projet digital : périmètre et enjeux.Chef de projet : rôle, missions, interactions avec les acteurs (trices)-clés.Phases et acteurs (trices) d'un projet digital.Coûts, délais, qualité, facteurs de risque.Internaliser ou externaliser : maîtrise d'oeuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA).Typologie de projets : institutionnel, e
- commerce, éditorial, événementiel...Facteurs de réussite ou d'échec.De l'analyse des besoins au cahier des charges.Analyser les besoins : cibles, objectifs, concurrence.Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel.Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, Pert).Modèles de cahiers des charges.Réaliser un appel d'offres.Organiser et répondre à un appel d'offres.Sélectionner les prestataires.Contrats et tarifs.Piloter un projet digital avec les méthodes agiles Scrum.Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux.Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints).Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team.Anticiper, identifier, gérer les points de blocage.Indicateurs de performance : sélection d'outils.Technologies et outils de production.HTML, CSS, JS : les standards du web.Traitement des contenus multimédias.Traitement de données avec SQL et JSON.C, C++, Java : programmation d'applications mobiles.Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP.WordPress, Drupal, Joomla : Content Management System (CMS).Magento, Shopify, Woo, Prestashop : solutions e
- commerce.Notions d'UX Design.Web mobile, Responsive Design, Adaptive Design.Wireframes avec Balsamiq Mockup.Arborescence et navigation.Promouvoir un projet digital.Promotion hors ligne : communiqués, RP, événementiel, supports de promotion.PageRank Google et importance des liens (backlinks et cross
- linking).Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA).Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne Youtube, LinkedIn) : relais de notoriété.Tester, déployer et accompagner un site digital.Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié).Déployer une application sur iOS et sur Android.Serveurs de test, serveurs d'hébergement.Mesurer l'audience avec Google Analytics.Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts.
- commerce, éditorial, événementiel...Facteurs de réussite ou d'échec.De l'analyse des besoins au cahier des charges.Analyser les besoins : cibles, objectifs, concurrence.Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel.Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, Pert).Modèles de cahiers des charges.Réaliser un appel d'offres.Organiser et répondre à un appel d'offres.Sélectionner les prestataires.Contrats et tarifs.Piloter un projet digital avec les méthodes agiles Scrum.Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux.Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints).Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team.Anticiper, identifier, gérer les points de blocage.Indicateurs de performance : sélection d'outils.Technologies et outils de production.HTML, CSS, JS : les standards du web.Traitement des contenus multimédias.Traitement de données avec SQL et JSON.C, C++, Java : programmation d'applications mobiles.Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP.WordPress, Drupal, Joomla : Content Management System (CMS).Magento, Shopify, Woo, Prestashop : solutions e
- commerce.Notions d'UX Design.Web mobile, Responsive Design, Adaptive Design.Wireframes avec Balsamiq Mockup.Arborescence et navigation.Promouvoir un projet digital.Promotion hors ligne : communiqués, RP, événementiel, supports de promotion.PageRank Google et importance des liens (backlinks et cross
- linking).Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA).Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne Youtube, LinkedIn) : relais de notoriété.Tester, déployer et accompagner un site digital.Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié).Déployer une application sur iOS et sur Android.Serveurs de test, serveurs d'hébergement.Mesurer l'audience avec Google Analytics.Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts.
Objectifs
Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement.Rédiger un cahier des charges.Organiser ou répondre à un appel d'offres.Appliquer les méthodes agiles Scrum.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Community manager
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- E-commercial / E-commerciale
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Game master jeux online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Modérateur / Modératrice web
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable d’entreprise
- Rédacteur / Rédactrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Community management
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sémiotique
- Techniques d'animation web
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : M2I FORMATION METZ
À découvrir