Agressivité et violence dans les institutions médico-sociales par Belinda infray
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
#0xc3# Eléments conceptuels : agressivité, violence...
Violence et agressivité,
Passage à l'acte et conflit,
Les différents types de manifestations del'agressivité et la violence.
#0xc3# Le professionnel face à l'agressivité et laviolence : la gestion de ses propres émotions
Les processus et outils de gestion émotionnelle,
S'affirmer dans le respect d'autrui : le conceptde l'assertivité,
Prise de distance et gestion de ses états internes.
#0xc3# Les réponses individuelles et collectives dans laprévention et gestion de l'agressivité et la violence
Développer son savoir être relationnel par lacommunication,
Repérer les déclencheurs de l'agressivité et de laviolence,
Intervenir dans les situations d'opposition etgérer un conflit,
Utiliser la gestion de l'espace.
#0xc3# Les réponses institutionnelles
La gestion post
- agression,
La définition des fonctions et des rôles,
L'intégration du cadre et des règlesinstitutionnelles,
Quelle sanction.
Violence et agressivité,
Passage à l'acte et conflit,
Les différents types de manifestations del'agressivité et la violence.
#0xc3# Le professionnel face à l'agressivité et laviolence : la gestion de ses propres émotions
Les processus et outils de gestion émotionnelle,
S'affirmer dans le respect d'autrui : le conceptde l'assertivité,
Prise de distance et gestion de ses états internes.
#0xc3# Les réponses individuelles et collectives dans laprévention et gestion de l'agressivité et la violence
Développer son savoir être relationnel par lacommunication,
Repérer les déclencheurs de l'agressivité et de laviolence,
Intervenir dans les situations d'opposition etgérer un conflit,
Utiliser la gestion de l'espace.
#0xc3# Les réponses institutionnelles
La gestion post
- agression,
La définition des fonctions et des rôles,
L'intégration du cadre et des règlesinstitutionnelles,
Quelle sanction.
Objectifs
L'objectif n'est pas tant de supprimerles violences (ce qui paraît impossible) mais bien d'aider les professionnels àanticiper les éléments déclencheurs des phénomènes d'agressivité, ainsi que lessituations où la violence (verbale et physique) explose.
- Définir et comprendre les situations de violence etd'agressivité,
- Repérer les mécanismes d'agressivité et de violencepour tenter de les anticiper,
- Gérer son attitude, son comportement face au conflit,
- Travailler la posture professionnelle : les réponsesindividuelles et collectives.
- Définir et comprendre les situations de violence etd'agressivité,
- Repérer les mécanismes d'agressivité et de violencepour tenter de les anticiper,
- Gérer son attitude, son comportement face au conflit,
- Travailler la posture professionnelle : les réponsesindividuelles et collectives.
Centre(s)
- Perpignan (66)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Belinda infray
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