La gestion des conflits en établissement par Belinda infray
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1) Clarifierla notion de conflits
2) Identifierles différentes réactions aux conflits et leurs conséquences :
a) L'évitement, l'évitement, et le désamorçage :
i) Les avantages et inconvénients pour les acteurs duconflit.
ii) Lesconséquences ultérieures de cette stratégie.
3) Mesurerl'impact de la communication dans une situation conflictuelle
a) Réflexion autour de ambiguïté des situations de communication,
b) Identification des attitudes susceptibles d'envenimerune situation conflictuelle
4) Du côté de la personne aidée et des aidants naturels : la dynamique de l'agressivité et de la violence liée à lasouffrance :
a) Chez l'aidé : une souffrance liée à la dépendance, àla maladie, aux angoisses qu'elles suscitent et au sentiment d'abandon ressentipar la personne âgée.
b) Chez les familles : une souffrance liée à l'inquiétude, lesangoisses pour soi, la culpabilité souvent, le sentiment d'abandon.
5) Lessources de tensions dans les liens professionnels :
a) L'usure professionnelle
b) La perte de confiance
c) Le sentiment d'être nié dans sa compétenceprofessionnelle
d) Les jeux de pouvoir et de rivalité
e) Les facteurs aggravants
6) Méthodologiepour prévenir et faire face :
2) Identifierles différentes réactions aux conflits et leurs conséquences :
a) L'évitement, l'évitement, et le désamorçage :
i) Les avantages et inconvénients pour les acteurs duconflit.
ii) Lesconséquences ultérieures de cette stratégie.
3) Mesurerl'impact de la communication dans une situation conflictuelle
a) Réflexion autour de ambiguïté des situations de communication,
b) Identification des attitudes susceptibles d'envenimerune situation conflictuelle
4) Du côté de la personne aidée et des aidants naturels : la dynamique de l'agressivité et de la violence liée à lasouffrance :
a) Chez l'aidé : une souffrance liée à la dépendance, àla maladie, aux angoisses qu'elles suscitent et au sentiment d'abandon ressentipar la personne âgée.
b) Chez les familles : une souffrance liée à l'inquiétude, lesangoisses pour soi, la culpabilité souvent, le sentiment d'abandon.
5) Lessources de tensions dans les liens professionnels :
a) L'usure professionnelle
b) La perte de confiance
c) Le sentiment d'être nié dans sa compétenceprofessionnelle
d) Les jeux de pouvoir et de rivalité
e) Les facteurs aggravants
6) Méthodologiepour prévenir et faire face :
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiairesera capable de :
ü Appréhender la notion du conflit et de sesdéclencheurs,
ü Identifier les causes personnelles et/ouenvironnementales des comportements agressifs et/ou violents.
ü Comprendre les conséquences d'un conflit non résolupour les individus et l'organisation.
ü Connaître les différentes réactions à un conflit.
ü Etre en mesure de gérer efficacement les conflitsinterpersonnels.
ü Développer des stratégies individuelles et collectivespour la prévention, la gestion et la résolution des situations d'agressivitéet/ou de violence.
ü Adopter une posture professionnelle dans dessituations relationnelles difficiles.
ü Appréhender la notion du conflit et de sesdéclencheurs,
ü Identifier les causes personnelles et/ouenvironnementales des comportements agressifs et/ou violents.
ü Comprendre les conséquences d'un conflit non résolupour les individus et l'organisation.
ü Connaître les différentes réactions à un conflit.
ü Etre en mesure de gérer efficacement les conflitsinterpersonnels.
ü Développer des stratégies individuelles et collectivespour la prévention, la gestion et la résolution des situations d'agressivitéet/ou de violence.
ü Adopter une posture professionnelle dans dessituations relationnelles difficiles.
Centre(s)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Belinda infray
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