Oser la relation pour une juste distance par Belinda infray
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1) Le cadrethéorique de la relation versus la distance : qu'est
- ce que c'est ?
2) Les fondamentauxde la relation d'aide :
a) La présence,
b) Le respect,
c) La congruence.
3) Les dimensionsaffectives dans la relation d'aide professionnelle : comment apprendre àles gérer :
a) L'empathie,
b) Les transferts,
c) L'attachement et l'érotisation dans la relation d'aideet de soin,
d) Quel accueil et quelle place faites
- vous à vosémotions ?
e) Comprendrel'impact des émotions sur ses relations et sa performance.
4) Points de repèrepour une meilleure connaissance de soi.
5) Faire de sesémotions un levier : pour une gestion mesurée des émotions :
a) Renforcer sa confiance en soi,
b) Réussir à gérer ses émotions en restant authentique,
c) Mettre l'intuition au service de la performance :développer l'écoute, la sensibilité au non verbal,
d) Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à nepas se laisser déborder, savoir dire non,
e) Envisager lepoint de vue de l'autre.
- ce que c'est ?
2) Les fondamentauxde la relation d'aide :
a) La présence,
b) Le respect,
c) La congruence.
3) Les dimensionsaffectives dans la relation d'aide professionnelle : comment apprendre àles gérer :
a) L'empathie,
b) Les transferts,
c) L'attachement et l'érotisation dans la relation d'aideet de soin,
d) Quel accueil et quelle place faites
- vous à vosémotions ?
e) Comprendrel'impact des émotions sur ses relations et sa performance.
4) Points de repèrepour une meilleure connaissance de soi.
5) Faire de sesémotions un levier : pour une gestion mesurée des émotions :
a) Renforcer sa confiance en soi,
b) Réussir à gérer ses émotions en restant authentique,
c) Mettre l'intuition au service de la performance :développer l'écoute, la sensibilité au non verbal,
d) Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à nepas se laisser déborder, savoir dire non,
e) Envisager lepoint de vue de l'autre.
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiairesera capable de :
- Comprendre les mécanismes de la relation à l'autre ensituation de travail,
- Adapter son mode d'écoute aux besoins et auxcomportements de la personne aidée,
- Permettre de s'interroger sur la bonnedistance et la relation d'aide,
- Apporter les éléments permettant de mieux aborder danssa pratique la relation d'aide et les situations difficiles ou qui interrogent.
- Comprendre les mécanismes de la relation à l'autre ensituation de travail,
- Adapter son mode d'écoute aux besoins et auxcomportements de la personne aidée,
- Permettre de s'interroger sur la bonnedistance et la relation d'aide,
- Apporter les éléments permettant de mieux aborder danssa pratique la relation d'aide et les situations difficiles ou qui interrogent.
Centre(s)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Belinda infray
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