Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie par Greta-Cfa Provence
Lieu(x)
En centre (13, 84)
Durée
Total : 525 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Période d'intégration : Accueil, présentation et partage des objectifs de formation et des enjeux du métier, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures)Accueil des clients en face à face ou par tout autre moyen de communication à distance en français et en anglais: identifier les besoins et répondre aux attentes, informer sur les prestations proposées et sur le fonctionnement des services, vérifier la satisfaction des intéressés et en rendre compte à la hiérarchie, enregistrer et traiter les réclamations, maîtriser les règles de sécurité et les procédures d'accueil de l'établissement. Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour : répondre aux demandes de renseignement d'ordre pratique et touristique, actualiser ses propres connaissances sur l'offre touristique, à partir d'une analyse de leurs besoins conseiller et faciliter l'organisation de leurs déplacements, engager et réserver une prestation auprès d'un prestataire extérieurProcéder aux opérations d'arrivée et de départ des clients: vérifier les termes de la réservation et donner accès aux chambres et aux services, vérifier les garanties de paiement, engager des prépaiements, utiliser un logiciel de réservation hôtelière pour saisir arrivées et départs, compléter les éléments de facturation, mettre à jour le planning pour vérifier et suivre l'état de l'offre. Contribuer à la mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception et clôturer son activité: à partir des relevés de consommation et du CA par point de vente et du rapport de caisse, contrôler les comptes des clients, mettre à jour les comptes débiteurs, clôturer la caisse et la journée d'exploitation, éditer et communiquer les rapports d'activité, rédiger des courriels et des courriers pour engager le suivi des relations commerciales, réaliser l'état de l'occupation des chambres, assurer le suivi de l'e
- réputation, veiller sur le marché concurrentiel local et suggérer des adaptations (tarifs, forfaits), prospecter à distance.
- réputation, veiller sur le marché concurrentiel local et suggérer des adaptations (tarifs, forfaits), prospecter à distance.
Objectifs
Réunir les compétences et connaissances nécessaires à la réception et à l'accueil des clients:
- accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)- conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour
- promotion, communication et vente des prestations de l'établissement
- traitement des demandes de réservation pour l'ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)- gestion et mise en oeuvre des opérations d'arrivée et de départ des clients
- clôture de l'activité du service de réception
- transmission et mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception
- accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)- conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour
- promotion, communication et vente des prestations de l'établissement
- traitement des demandes de réservation pour l'ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)- gestion et mise en oeuvre des opérations d'arrivée et de départ des clients
- clôture de l'activité du service de réception
- transmission et mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception
Centre(s)
- Pertuis (84)
- Le Tholonet (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : Greta-Cfa Provence
À découvrir