BTS Banque - Conseiller de clientèle (particuliers) par CFA METIERS BANQUE ET FINANCE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation s'appuie sur 2 types d'enseignements :
- Domaine général (ces matières ne sont pas abordées dans la formation en 1 an dispensée par le CFA Banques Lorraine)
- U1 - Culture générale et expression
- U2 - Langue Vivante étrangère 1
- Domaine professionnel
- U3 - Gestion de la relation client
- U4- Développement et suivi de l'activité commerciale
- U5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
- Ateliers de professionnalisation
- Domaine général (ces matières ne sont pas abordées dans la formation en 1 an dispensée par le CFA Banques Lorraine)
- U1 - Culture générale et expression
- U2 - Langue Vivante étrangère 1
- Domaine professionnel
- U3 - Gestion de la relation client
- U4- Développement et suivi de l'activité commerciale
- U5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
- Ateliers de professionnalisation
Objectifs
Cette formation en alternance permet d'acquérir le degré d'autonomie nécessaire à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers, d'avoir un bon niveau de connaissances techniques et une bonne pratique relationnelle.
En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel visent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir
- faire "métier" :
- compétences opérationnelles
- gestion des clients, des produits / services.En septembre 2014, une réforme du BTS Banque a été mise en oeuvre. Cette réforme, souhaitée par la Profession Bancaire, a été menée par un groupe de travail composé d'enseignants, de professionnels de la banque, de l'Observatoire des métiers, de l'AMF, de l'ACPR et du CFPB.
Elle s'articule autour des axes suivants :
- recentrer l'économie sur le métier ;
- développer la dimension commerciale ;
- intégrer les nouveaux canaux de distribution et utiliser leur complémentarité ;
- intégrer les éléments de certification professionnelle (AMF) ;
- définir une articulation qui permette la poursuite d'études (EN) ;
- prendre en compte le rôle du régulateur ;
- privilégier l'intelligence des situations plutôt que les connaissances ;
- harmoniser la structure des BTS tertiaires ;
En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel visent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir
- faire "métier" :
- compétences opérationnelles
- gestion des clients, des produits / services.En septembre 2014, une réforme du BTS Banque a été mise en oeuvre. Cette réforme, souhaitée par la Profession Bancaire, a été menée par un groupe de travail composé d'enseignants, de professionnels de la banque, de l'Observatoire des métiers, de l'AMF, de l'ACPR et du CFPB.
Elle s'articule autour des axes suivants :
- recentrer l'économie sur le métier ;
- développer la dimension commerciale ;
- intégrer les nouveaux canaux de distribution et utiliser leur complémentarité ;
- intégrer les éléments de certification professionnelle (AMF) ;
- définir une articulation qui permette la poursuite d'études (EN) ;
- prendre en compte le rôle du régulateur ;
- privilégier l'intelligence des situations plutôt que les connaissances ;
- harmoniser la structure des BTS tertiaires ;
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Gestionnaire de clientèle bancaire
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit fiscal
- Logiciel de gestion clients
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : CFA METIERS BANQUE ET FINANCE
À découvrir