Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (19Q05601515_1_02) par GRETA du Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 840 heures
En centre : 595 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
Acquérir la qualification de Réceptionniste en hôtellerie afin d'exercer un emploi dans les hôtels et résidences de tourisme, l'hôtellerie de plein air, les résidences hôtelières, les villages vacances, les parcs résidentiels de loisirs, l'hôtellerie mobile (bateaux de croisière...). Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception y compris en anglais et leur propose les prestations et services de l'établissement. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l'établissement. Il (elle) les renseigne sur les prestations, les conseille sur l'offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Il(elle) clôture la journée d'exploitation et actualise les principaux ratios et indicateurs d'activité. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices, rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l'établissement. En fonction de la démarche mercatique de l'établissement, il (elle) participe à la mise à jour de l'offre commerciale sur les supports d'affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l'e
- réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale. Compétences
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, allemand) - Maîtriser les techniques d'accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
- Assurer les opérations administratives et comptables spécifiques à l'activité d'un hôtel
- Clôturer l'activité selon une fréquence périodique établie
- Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception d'hôtel en utilisant divers médias, y compris l'Anglais et/ou une autre langue
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
- Commercialiser les produits et les services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité - S'intégrer et évoluer dans une structure hôtelière
- Être à l'écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l'entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l'établissement
- Savoir travailler en équipe La formation mettra l'accent sur les compétences :
- De communication en langue étrangère. Les objectifs fixés par l'emploi sont un niveau B2 ( avancé du Cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais et la pratique d'une deuxième langue étrangère est fréquemment demandée
- Liées à la maîtrise des outils numériques : logici
- réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale. Compétences
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, allemand) - Maîtriser les techniques d'accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
- Assurer les opérations administratives et comptables spécifiques à l'activité d'un hôtel
- Clôturer l'activité selon une fréquence périodique établie
- Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception d'hôtel en utilisant divers médias, y compris l'Anglais et/ou une autre langue
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
- Commercialiser les produits et les services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité - S'intégrer et évoluer dans une structure hôtelière
- Être à l'écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l'entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l'établissement
- Savoir travailler en équipe La formation mettra l'accent sur les compétences :
- De communication en langue étrangère. Les objectifs fixés par l'emploi sont un niveau B2 ( avancé du Cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais et la pratique d'une deuxième langue étrangère est fréquemment demandée
- Liées à la maîtrise des outils numériques : logici
Centre(s)
- Alès (30)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : GRETA du Gard
À découvrir