Décoder la lutte contre le blanchiment par EFE formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 2 heures
Financement
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Prix
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Description générale
60 minutes pour examiner le cadre juridique du dispositif français de lutte contre le blanchiment
Autodiagnostic : son niveau de connaissance des exemples de techniques de blanchiment
- Cerner la notion de blanchiment
- Maîtriser les mécanismes et les différentes typologies de blanchiment
- Connaître le rôle et les missions de TRACFIN et du déclarant TRACFIN
- Analyser les obligations de vigilance des professionnels assujettis
15 minutes de travail personnel
Les participants s'exercent à déterminer les cas dans lesquels une déclaration de soupçon peut être établie
Exercice d'application : identification des zones à risque et établissement d'une déclaration de soupçon
45 minutes permettant un échange et des conseils pratiques sur la mise en place d'un dispositif de lutte contre le blanchiment
- Identification des actions à mettre en oeuvre pour limiter les risques de mise en cause de son entreprise
Autodiagnostic : son niveau de connaissance des exemples de techniques de blanchiment
- Cerner la notion de blanchiment
- Maîtriser les mécanismes et les différentes typologies de blanchiment
- Connaître le rôle et les missions de TRACFIN et du déclarant TRACFIN
- Analyser les obligations de vigilance des professionnels assujettis
15 minutes de travail personnel
Les participants s'exercent à déterminer les cas dans lesquels une déclaration de soupçon peut être établie
Exercice d'application : identification des zones à risque et établissement d'une déclaration de soupçon
45 minutes permettant un échange et des conseils pratiques sur la mise en place d'un dispositif de lutte contre le blanchiment
- Identification des actions à mettre en oeuvre pour limiter les risques de mise en cause de son entreprise
Objectifs
- Cerner le cadre juridique de la lutte contre le blanchiment
- Identifier les obligations des professionnels
- Identifier les obligations des professionnels
Métier(s)
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Gestionnaire de clientèle bancaire
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit fiscal
- Logiciel de gestion clients
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : EFE formation
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