Contes et histoires par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Introduction au livre et son intérêt
-Pourquoi raconter une histoire ? :
L'intérêt
Outil pédagogique et éducatif
Répondre aux différents besoins de l'enfant
Choix du livre et de l'histoire :âge, besoins, envies
Le moment
Aménagement de l'espace
Durée de l'histoire en fonction de l'âge
-Développer différentes techniques de narration sous forme de jeux
Intonation, posture, diction, jeu, interaction avec les enfants (maintien de l'attention, les images...)
-Mise en place d'une activité conte
De l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte
Utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité
Définir des objectifs d'activité
Expérimenter avec le groupe
-Imaginer et développer des activités ou un projet autour d'une histoire
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
-Pourquoi raconter une histoire ? :
L'intérêt
Outil pédagogique et éducatif
Répondre aux différents besoins de l'enfant
Choix du livre et de l'histoire :âge, besoins, envies
Le moment
Aménagement de l'espace
Durée de l'histoire en fonction de l'âge
-Développer différentes techniques de narration sous forme de jeux
Intonation, posture, diction, jeu, interaction avec les enfants (maintien de l'attention, les images...)
-Mise en place d'une activité conte
De l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte
Utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité
Définir des objectifs d'activité
Expérimenter avec le groupe
-Imaginer et développer des activités ou un projet autour d'une histoire
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
Objectifs
- Définir l'intérêt des contes et des histoires.
- Choisir une histoire en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant.
- Se sensibiliser à la narration.
- Favoriser le langage, l'expression et l'imaginaire de l'enfant.
- Être capable de mettre en place une activité autour du conte et d'imaginer des activités complémentaires.
- Choisir une histoire en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant.
- Se sensibiliser à la narration.
- Favoriser le langage, l'expression et l'imaginaire de l'enfant.
- Être capable de mettre en place une activité autour du conte et d'imaginer des activités complémentaires.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Nourrice
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Diététique
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité domestique
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir