L'enfant au coeur de la relation parent-professionnel par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Communication parents, enfants, professionnel(le)s :
- Les enjeux de l'adaptation, l'accueil, la séparation, les retrouvailles parents
- enfants.
- Attitude professionnelle bienveillante.
- Place et rôle de chacun(e).
- Comment construire une relation de confiance.
- Comprendre et s'adapter aux demandes des parents.
- Les enjeux de la coéducation.
- Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions...) et éviter les conflits.
- Les différentes formes de communication verbale, non verbale, écrite.
- Communiquer en équipe.
Transmission comme outils de la relation :
- Démarche et outils de transmission : pour qui ? pourquoi ? quand ? quoi ?
Intérêts et limites :
- Professionnel : savoir poser les bonnes questions.
- Transmission écrite ou orale.
- La place de l'enfant.
- Positionnements et attitudes professionnelles (prévention, discrétion et secret professionnel).
Rôle du/de la professionnel(le).
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Mise en situation / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
- Les enjeux de l'adaptation, l'accueil, la séparation, les retrouvailles parents
- enfants.
- Attitude professionnelle bienveillante.
- Place et rôle de chacun(e).
- Comment construire une relation de confiance.
- Comprendre et s'adapter aux demandes des parents.
- Les enjeux de la coéducation.
- Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions...) et éviter les conflits.
- Les différentes formes de communication verbale, non verbale, écrite.
- Communiquer en équipe.
Transmission comme outils de la relation :
- Démarche et outils de transmission : pour qui ? pourquoi ? quand ? quoi ?
Intérêts et limites :
- Professionnel : savoir poser les bonnes questions.
- Transmission écrite ou orale.
- La place de l'enfant.
- Positionnements et attitudes professionnelles (prévention, discrétion et secret professionnel).
Rôle du/de la professionnel(le).
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Mise en situation / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
Objectifs
-Comprendre l'importance d'une communication partagée pour le bien
- être de l'enfant.
-Mettre en place des outils, des démarches et des temps de transmission entre parent
- professionnel(le) favorisant l'échange et la confiance.
-Définir les conditions, les objectifs ainsi que les limites de communication.
-Développer des connaissances et compétences quant à leurs mises en oeuvre.
- être de l'enfant.
-Mettre en place des outils, des démarches et des temps de transmission entre parent
- professionnel(le) favorisant l'échange et la confiance.
-Définir les conditions, les objectifs ainsi que les limites de communication.
-Développer des connaissances et compétences quant à leurs mises en oeuvre.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Nourrice
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Conduite de projet en intervention sociale
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir