Développement de l'enfant de 0 à 6 ans par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Développement sensoriel et psychomoteur :
-Le développement sensoriel et ses anomalies : audition, gustation, olfaction, toucher, vision.
-Le développement psychomoteur : La posture, la locomotion et les troubles liés
-La préhension
-Le contrôle des sphincters : acquisition de la propreté et les troubles liés
-Rôle du/de la professionnel(le) / de l'adulte
Développement affectif, social, intellectuel et sexuel :
-Les différents modes d'expressions et de communications chez l'enfant : les troubles du langage
-La socialisation chez le jeune enfant : les étapes, les enjeux
- L'enfant en interaction avec son entourage
-Le développement intellectuel cognitif
-Stades du développement sexuel
-Acquisition du schéma corporel et de la notion d'espace et de temps
-Rôle du professionnel
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
-Le développement sensoriel et ses anomalies : audition, gustation, olfaction, toucher, vision.
-Le développement psychomoteur : La posture, la locomotion et les troubles liés
-La préhension
-Le contrôle des sphincters : acquisition de la propreté et les troubles liés
-Rôle du/de la professionnel(le) / de l'adulte
Développement affectif, social, intellectuel et sexuel :
-Les différents modes d'expressions et de communications chez l'enfant : les troubles du langage
-La socialisation chez le jeune enfant : les étapes, les enjeux
- L'enfant en interaction avec son entourage
-Le développement intellectuel cognitif
-Stades du développement sexuel
-Acquisition du schéma corporel et de la notion d'espace et de temps
-Rôle du professionnel
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
Objectifs
- S'approprier les différentes étapes du développement psychomoteur, affectif et social de l'enfant.
- Comprendre les enjeux à chaque étape.
- Acquérir des repères pour une meilleure pratique professionnelle en fonction des besoins et du niveau de développement de l'enfant.
- Comprendre les enjeux à chaque étape.
- Acquérir des repères pour une meilleure pratique professionnelle en fonction des besoins et du niveau de développement de l'enfant.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Nourrice
- Relaxologue
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Réflexologue
- Sophrologue
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Développement personnel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir