Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion parcours contrôle et pilotage des performances par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1753 heures
En centre : 679 heures
En entreprise : 1074 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE1 : Identifier les leviers d'amélioration de performance des activités opérationnelles
o Maîtriser les risques et les dysfonctionnements grâce au contrôle interne
o Auditer et conduire la force de vente
o Acquérir les mécanismes opérationnels de la production
o Identifier les Performances d'une Supply Chain
o Identifier les Performances dans des activités de service
UE2 : Manager des équipes
o Acquérir les bases d'un Management facilitant les performances
o Savoir s'inscrire dans un Management Anglo
- saxon
o Manager les partenaires par les processus
UE 3 : Consolider les informations financières
o Maîtriser Excel
o Maîtriser les systèmes d'informations
o Savoir collecter les infos en vue de reportings
UE4 : Contrôler les coûts et marges
o Piloter une démarche de maîtrise des coûts par l'ABC/ABM
o Maîtriser les coûts par l'Analyse de la valeur
UE5 : Savoir construire et piloter les budgets
o Acquérir les bases d'une gestion d'entreprise
o Savoir construire et suivre un budget
o Maîtriser les écarts budgétaires
o Savoir articuler des budgets opérationnels
Semestre 6
UE6 : Mesurer la performance de l'entreprise
o Création de tableaux de bord
o Mettre en place une démarche de pilotage des performances
o Savoir appliquer le pilotage des performances dans le cadre d'un projet
o Comprendre la fixation des objectifs des Dirigeants
o Savoir effectuer un reporting auprès des Dirigeants
o Piloter les coûts du Développement Durable
o Savoir présenter ses missions de pilotage des performances
o Maîtriser les risques et les dysfonctionnements grâce au contrôle interne
o Auditer et conduire la force de vente
o Acquérir les mécanismes opérationnels de la production
o Identifier les Performances d'une Supply Chain
o Identifier les Performances dans des activités de service
UE2 : Manager des équipes
o Acquérir les bases d'un Management facilitant les performances
o Savoir s'inscrire dans un Management Anglo
- saxon
o Manager les partenaires par les processus
UE 3 : Consolider les informations financières
o Maîtriser Excel
o Maîtriser les systèmes d'informations
o Savoir collecter les infos en vue de reportings
UE4 : Contrôler les coûts et marges
o Piloter une démarche de maîtrise des coûts par l'ABC/ABM
o Maîtriser les coûts par l'Analyse de la valeur
UE5 : Savoir construire et piloter les budgets
o Acquérir les bases d'une gestion d'entreprise
o Savoir construire et suivre un budget
o Maîtriser les écarts budgétaires
o Savoir articuler des budgets opérationnels
Semestre 6
UE6 : Mesurer la performance de l'entreprise
o Création de tableaux de bord
o Mettre en place une démarche de pilotage des performances
o Savoir appliquer le pilotage des performances dans le cadre d'un projet
o Comprendre la fixation des objectifs des Dirigeants
o Savoir effectuer un reporting auprès des Dirigeants
o Piloter les coûts du Développement Durable
o Savoir présenter ses missions de pilotage des performances
Objectifs
- Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
- Construction des budgets
- Surveillance des indicateurs de gestion
- Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
- Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
- Suivi des indicateurs de performance
- Diagnostic sur les dysfonctionnements
- Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
- Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
- Participer à la mise en place un système d'information de gestion
- Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
- Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
- Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
- Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
- Traiter des données statistiques et des probabilités.
- Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
- Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
- Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
- Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
- Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
- Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
- Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
- Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
- Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
- Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
- Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'
- Construction des budgets
- Surveillance des indicateurs de gestion
- Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
- Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
- Suivi des indicateurs de performance
- Diagnostic sur les dysfonctionnements
- Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
- Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
- Participer à la mise en place un système d'information de gestion
- Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
- Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
- Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
- Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
- Traiter des données statistiques et des probabilités.
- Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
- Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
- Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
- Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
- Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
- Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
- Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
- Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
- Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
- Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
- Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Analyste budgétaire
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice comptable
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Auditeur / Auditrice interne
- Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière
- Auditeur légal / Auditrice légale
- Cash manager
- Chargé / Chargée de trésorerie et de financement
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
- Commissaire aux comptes
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Consultant financier spécialisé / Consultante financière spécialisée
- Contrôleur / Contrôleuse budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur comptable et financier / Contrôleuse comptable et financière
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Credit controller
- Credit manager
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de trésorerie
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Expert financier / Experte financière
- Expert-comptable / Experte-comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur comptable et financier / Inspectrice comptable et financière
- Négociateur / Négociatrice en devises
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de la trésorerie
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable financement exportations
- Responsable financement investissements
- Responsable financier / financière
- Responsable gestion trésorerie
- Responsable investissements
- Responsable relations bancaires
- Responsable services en facilities management
- Réviseur / Réviseuse des comptes
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
- Trésorier / Trésorière crédit manager
- Trésorier / Trésorière d'entreprise
- Trésorier / Trésorière devises
- Trésorier / Trésorière euros
- Trésorier / Trésorière euros-devises
- Trésorier / Trésorière marché monétaire
- Trésorier adjoint / Trésorière adjointe
Compétence(s)
- Analyse d'indicateurs financiers
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit comptable
- Audit financier
- Caractéristiques des produits financiers
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contrôle de gestion
- Contrôle interne
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit cambiaire
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit pénal
- Droit économique
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion financière
- Indicateurs de couverture de risques
- Indicateurs de suivi d'activité
- Logiciels comptables
- Loi de sécurité financière (LSF)
- Législation sociale
- Management
- Mathématiques financières
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de plan d'audit annuel
- Méthodes d'enquête
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Ratios financiers
- Reporting anglo-saxon
- Règlementation des professionnels de l'expertise comptable
- Réglementation bancaire
- Révision légale des comptes
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de planification
- Veille réglementaire
- Économie des marchés financiers
- Écriture comptable
- Étude prospective
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir