Mettre en place le référentiel national qualité pour préparer votre certification par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les évolutions de la réglementation de la formation.
Les décrets et arrêtés officiellement parus le 6 juin 2019 :
Décret n 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038565246&dateTexte=&categorieLien=id
Décret n 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038565259&dateTexte=&categorieLien=id
Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D. 6316-1-1 du code du travail https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038565293&dateTexte=&categorieLien=id
Les enjeux sur la formation continue et les acteurs du nouveau système qualité.
Comprendre les caractéristiques générales du Référentiel National Qualité : objectifs, structure et logique.
Appréhender le cadre réglementaire du Référentiel et le processus de certification : certification et accréditation, cycle de la certification, modalités d'audit.
Connaitre les exigences du Référentiel National Qualité :
- critères et indicateurs associés au dispositif de certification obligatoire ;
- identifier les impacts sur votre organisation ;
- mettre en place un système qualité.
La mise en place du plan d'actions :
- quelles priorités pour votre organisation ;
- utiliser les outils pour initier la démarche ;
- établir le plan d'actions adapté à votre organisation.
Les décrets et arrêtés officiellement parus le 6 juin 2019 :
Décret n 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038565246&dateTexte=&categorieLien=id
Décret n 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038565259&dateTexte=&categorieLien=id
Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D. 6316-1-1 du code du travail https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038565293&dateTexte=&categorieLien=id
Les enjeux sur la formation continue et les acteurs du nouveau système qualité.
Comprendre les caractéristiques générales du Référentiel National Qualité : objectifs, structure et logique.
Appréhender le cadre réglementaire du Référentiel et le processus de certification : certification et accréditation, cycle de la certification, modalités d'audit.
Connaitre les exigences du Référentiel National Qualité :
- critères et indicateurs associés au dispositif de certification obligatoire ;
- identifier les impacts sur votre organisation ;
- mettre en place un système qualité.
La mise en place du plan d'actions :
- quelles priorités pour votre organisation ;
- utiliser les outils pour initier la démarche ;
- établir le plan d'actions adapté à votre organisation.
Objectifs
Comprendre les enjeux du décret sur la formation continue.
Connaitre les exigences du Référentiel National Qualité.
Intégrer les critères et indicateurs associés au dispositif de certification obligatoire.
Identifier les impacts sur votre système qualité.
Établir le plan d'action adapté à votre organisation.
Connaitre les exigences du Référentiel National Qualité.
Intégrer les critères et indicateurs associés au dispositif de certification obligatoire.
Identifier les impacts sur votre système qualité.
Établir le plan d'action adapté à votre organisation.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir