Sonorisation concert discomobile discothèque petits lieux discours événement pour technicien du son par Abricot-formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Théorie : Sonorisation
1- Introduction : définition du son et ses caractéristiques, perception auditive, décibels et mesures acoustiques
2- Electricité :
notions fondamentales
niveaux électriques de référence
adaptation d'impédance
3- Microphonie :
principes des transducteurs (dynamiques, électrostatiques, magnétiques ...), directivité, caractéristiques et spécifications
stéréophonie (phase, intensité et mixte)
choix et utilisation du microphone selon la source
4- Consoles de mixage : signal flow, section d'entrée, groupes auxiliaires, section de sortie, consoles numériques
5- Amplification :
principe de l'amplification
caractéristiques techniques
-types de connexions (stéréo, parallèle, mono bridge)
6- Hauts
- parleurs :
différents types de transducteurs et caractéristiques
enceintes (filtrage actif et passif, diffusion, retours)
systèmes line array
installation des enceintes (ligne à retard et effet Haas)
7- Traitement du signal :
domaine fréquentiel : filtres et égaliseurs
domaine dynamique : compresseur, limiteur, expander, gate ...
domaine temporel : delay, reverbération, chorus, flanger, phaser ...
8- Câblage et connectique :
types de câbles
connecteurs
schémas de câblage
les boucles de masse
9- La fiche technique :
la fiche technique
le patch
le plan de scène
10- Travail sur console Yamaha 01V : Issue de la série des consoles de mixage Yamaha, la console Yamaha 01V a été conçue en pensant aux musiciens MIDI ainsi qu'aux systèmes de sonorisation de petite taille. Elle se caractérise par sa flexibilité, sa taille compacte et sa simplicité d'emploi.
Pratique de la sonorisation
La sonorisation de spectacle vivant requiert un grand sens de l'adaptation :
Au lieu qui n'est pas toujours conçu pour cela.
Aux artistes auxquels la technique doit s'adapter sans les brider.
Au spectateur, quelle que soit sa place dans le lieu.
C'est pourquoi la formation est axée sur la pratique :
Etude des différents éléments constituant une sonorisation,
Montage et démontage d'un système
Balance retour avec des musiciens
Dans la mesure du possible, nous tenterons d'organiser une ou des sorties dans une salle pour pratiquer en grandeur réelle. Nous ne pouvons, pas, toutefois, garantir à l'avance cette planification.
1- Introduction : définition du son et ses caractéristiques, perception auditive, décibels et mesures acoustiques
2- Electricité :
notions fondamentales
niveaux électriques de référence
adaptation d'impédance
3- Microphonie :
principes des transducteurs (dynamiques, électrostatiques, magnétiques ...), directivité, caractéristiques et spécifications
stéréophonie (phase, intensité et mixte)
choix et utilisation du microphone selon la source
4- Consoles de mixage : signal flow, section d'entrée, groupes auxiliaires, section de sortie, consoles numériques
5- Amplification :
principe de l'amplification
caractéristiques techniques
-types de connexions (stéréo, parallèle, mono bridge)
6- Hauts
- parleurs :
différents types de transducteurs et caractéristiques
enceintes (filtrage actif et passif, diffusion, retours)
systèmes line array
installation des enceintes (ligne à retard et effet Haas)
7- Traitement du signal :
domaine fréquentiel : filtres et égaliseurs
domaine dynamique : compresseur, limiteur, expander, gate ...
domaine temporel : delay, reverbération, chorus, flanger, phaser ...
8- Câblage et connectique :
types de câbles
connecteurs
schémas de câblage
les boucles de masse
9- La fiche technique :
la fiche technique
le patch
le plan de scène
10- Travail sur console Yamaha 01V : Issue de la série des consoles de mixage Yamaha, la console Yamaha 01V a été conçue en pensant aux musiciens MIDI ainsi qu'aux systèmes de sonorisation de petite taille. Elle se caractérise par sa flexibilité, sa taille compacte et sa simplicité d'emploi.
Pratique de la sonorisation
La sonorisation de spectacle vivant requiert un grand sens de l'adaptation :
Au lieu qui n'est pas toujours conçu pour cela.
Aux artistes auxquels la technique doit s'adapter sans les brider.
Au spectateur, quelle que soit sa place dans le lieu.
C'est pourquoi la formation est axée sur la pratique :
Etude des différents éléments constituant une sonorisation,
Montage et démontage d'un système
Balance retour avec des musiciens
Dans la mesure du possible, nous tenterons d'organiser une ou des sorties dans une salle pour pratiquer en grandeur réelle. Nous ne pouvons, pas, toutefois, garantir à l'avance cette planification.
Objectifs
- Vous permettre de sonoriser un petit lieu : sonorisation de concert, sonorisation de discothèque, sonorisation d'événementiel ...
- Vous guider dans le choix du matériel
- Vous permettre d'éviter les erreurs classiques d'une sonorisation
- Etudes de cas sonorisation sur console numérique
- Vous guider dans le choix du matériel
- Vous permettre d'éviter les erreurs classiques d'une sonorisation
- Etudes de cas sonorisation sur console numérique
Centre(s)
- Colombes (92)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Abricot-formation
À découvrir