Licence en Agro-industries - LG04001A par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 600 heures
En centre : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Gestion et organisation d'une activité industrielle de transformation des agroressources
- superviser une unité de production et mettre en application un programme de fabrication en fonction des objectifs à atteindre
- établir des cahiers des charges pour optimiser la production en relation avec des fournisseurs, des sous
- traitants
- organiser la maintenance corrective et préventive
- choisir et appliquer les méthodes d'organisation et de suivi de la production Contrôle des qualités des matières premières et des produits finis des agro
- industries
- organiser et mettre en oeuvre les différentes procédures garantissant la qualité des produits entrants et sortants de l'entreprise
- inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques
- spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondants
- mettre en place un protocole d'analyse, réaliser l'analyse de façon autonome et savoir interpréter les résultats obtenusContribution à l'innovation dans les agro
- industries
- participer à la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouveaux emballages, ou à la modification de formulations, de procédés existants
- organiser et réaliser le programme des essais et recherches ; utiliser les résultats des tests et mesures
- restituer par écrit et par oral un travail scientifique ou techniqueGestion de la qualité, de la sécurité des personnes et des environnements
- mettre en place un plan assurance qualité au sein d'une entreprise chimique en maîtrisant les principaux référentiels normatifs et réglementaires
- assurer le suivi métrologique de parcs d'instruments et d'appareils de mesure et vérifier leur conformité et leur fiabilité- assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse
- élaborer et gérer un système documentaire
- déclencher des essais spécifiques pour répondre à des audits, vérifier un système dans le cadre d'une démarche qualité- vérifier et mettre en oeuvre les diverses réglementations en matière d'hygiène et sécurité- surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations ou procédés industriels sur les environnements humains et les écosystèmes
- rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteursGestion, orientation et argumentation d'une démarche technico
- commerciale
- maîtriser les techniques de veille technologique produit
- rédiger une documentation technique
- effectuer une re
- superviser une unité de production et mettre en application un programme de fabrication en fonction des objectifs à atteindre
- établir des cahiers des charges pour optimiser la production en relation avec des fournisseurs, des sous
- traitants
- organiser la maintenance corrective et préventive
- choisir et appliquer les méthodes d'organisation et de suivi de la production Contrôle des qualités des matières premières et des produits finis des agro
- industries
- organiser et mettre en oeuvre les différentes procédures garantissant la qualité des produits entrants et sortants de l'entreprise
- inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques
- spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondants
- mettre en place un protocole d'analyse, réaliser l'analyse de façon autonome et savoir interpréter les résultats obtenusContribution à l'innovation dans les agro
- industries
- participer à la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouveaux emballages, ou à la modification de formulations, de procédés existants
- organiser et réaliser le programme des essais et recherches ; utiliser les résultats des tests et mesures
- restituer par écrit et par oral un travail scientifique ou techniqueGestion de la qualité, de la sécurité des personnes et des environnements
- mettre en place un plan assurance qualité au sein d'une entreprise chimique en maîtrisant les principaux référentiels normatifs et réglementaires
- assurer le suivi métrologique de parcs d'instruments et d'appareils de mesure et vérifier leur conformité et leur fiabilité- assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse
- élaborer et gérer un système documentaire
- déclencher des essais spécifiques pour répondre à des audits, vérifier un système dans le cadre d'une démarche qualité- vérifier et mettre en oeuvre les diverses réglementations en matière d'hygiène et sécurité- surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations ou procédés industriels sur les environnements humains et les écosystèmes
- rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteursGestion, orientation et argumentation d'une démarche technico
- commerciale
- maîtriser les techniques de veille technologique produit
- rédiger une documentation technique
- effectuer une re
Objectifs
- Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant et de la matière.
- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle de technicien supérieur/expert, d'agent de maîtrise ou d'assistant ingénieur.
- Comprendre et s'adapter à l'émergence de nouvelles technologies.
- Pouvoir exercer une activité professionnelle de technicien supérieur dans le secteur des agro
- industries (unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité).
- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle de technicien supérieur/expert, d'agent de maîtrise ou d'assistant ingénieur.
- Comprendre et s'adapter à l'émergence de nouvelles technologies.
- Pouvoir exercer une activité professionnelle de technicien supérieur dans le secteur des agro
- industries (unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité).
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Agent / Agente de maintenance industrielle
- Agent / Agente de maîtrise d'atelier de maintenance industrielle
- Agent / Agente de maîtrise d'entretien en électromécanique
- Agent / Agente de maîtrise de maintenance industrielle
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chef d'atelier d'entretien et de maintenance industrielle
- Chef d'atelier de maintenance d'équipements d'exploitation
- Chef d'atelier de maintenance d'équipements de production
- Chef d'atelier de maintenance de matériels
- Chef d'atelier de maintenance en électromécanique
- Chef d'atelier de maintenance industrielle
- Chef d'équipe de maintenance industrielle
- Chef de chantier de maintenance en électromécanique
- Contremaître / Contremaîtresse de maintenance industrielle
- Dispatcheur / Dispatcheuse de techniciens de maintenance
- Dépanneur électromécanicien / Dépanneuse électromécanicienne d'équipements industriels
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance de matériel ferroviaire
- Nivoculteur / Nivocultrice
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'installation d'équipements industriels
- Technicien / Technicienne d'installation industrielle
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements d'exploitation
- Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements de parcs d'attractions
- Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements de production
- Technicien / Technicienne de maintenance de parcs éoliens
- Technicien / Technicienne de maintenance en équipements industriels
- Technicien / Technicienne de maintenance industrielle
- Technicien / Technicienne de maintenance industrielle polyvalente
- Technicien / Technicienne de maintenance process
- Technicien / Technicienne de matériel ferroviaire
- Technicien / Technicienne de matériels roulants
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de mise en service d'équipements industriels
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne montage et maintenance d'éoliennes domestiques
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien itinérant / Technicienne itinérante de maintenance Service Après-Vente (SAV)
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
- Technicien électrotechnicien / Technicienne électrotechnicienne en installation d'exploitation
- Technicien électrotechnicien / Technicienne électrotechnicienne en installation industrielle
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'équipements d'exploitation
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'équipements industriels
- Électromécanicien / Électromécanicienne de maintenance industrielle
- Électromécanicien / Électromécanicienne en machines tournantes
- Électrotechnicien / Électrotechnicienne branche industrie
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Automatisme
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chimie
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Electricité
- Environnement / nature
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion budgétaire
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 1 (SCN1)
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 2 (SCN2)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Lecture de dessins techniques
- Lecture de grafcet
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels comptables
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mécanique
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Neige de culture
- Nivologie
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'appels d'offres
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de soudure
- Techniques pédagogiques
- Topomaintenance (TPM)
- Toxicologie
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'Automate Programmable Industriel (API)
- Utilisation d'appareil de tests (pressions, débit, vibrations, ...)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir