Licence en électronique, automatique et systèmes - LG03403A par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 600 heures
En centre : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Compétences scientifiques générales afin d'analyser un problème scientifique d'ingénierie et mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème,
Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine,
Compétences transversales : mettre en oeuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, s'exprimer oralement et par écrit en français, utiliser des techniques d'expression, lire et écrire dans une langue étrangère, utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.
Compétences ou capacités pour exercer les activités décrites précédemment :
- Maitriser les bases de l'électronique analogique et numérique, des composants électroniques, de l'automatique continue et discrète, de l'algorithmique et de la programmation, des systèmes à microprocesseurs, du traitement du signal, des techniques de communications numériques,
- Modéliser un problème d'électronique ou d'automatique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges,
- Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de circuits électroniques analogiques ou numériques, des logiciels de traitement du signal, de logiciels de calcul matriciel (MATLAB), ...),
- Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO, d'automates, cartes de développement et concevoir et écrire des solutions logicielles dans le langage de programmation adapté,
- Ecrire et réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles,
- Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (réglementations spécifiques, CEM, ...),
Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine,
Compétences transversales : mettre en oeuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, s'exprimer oralement et par écrit en français, utiliser des techniques d'expression, lire et écrire dans une langue étrangère, utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.
Compétences ou capacités pour exercer les activités décrites précédemment :
- Maitriser les bases de l'électronique analogique et numérique, des composants électroniques, de l'automatique continue et discrète, de l'algorithmique et de la programmation, des systèmes à microprocesseurs, du traitement du signal, des techniques de communications numériques,
- Modéliser un problème d'électronique ou d'automatique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges,
- Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de circuits électroniques analogiques ou numériques, des logiciels de traitement du signal, de logiciels de calcul matriciel (MATLAB), ...),
- Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO, d'automates, cartes de développement et concevoir et écrire des solutions logicielles dans le langage de programmation adapté,
- Ecrire et réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles,
- Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (réglementations spécifiques, CEM, ...),
Objectifs
Former des cadres techniques intermédiaires (techniciens supérieurs experts) engagés dans des unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité qui exercent leur métier au sein d'entreprises du secteur industriel comme l'automobile, l'aéronautique, les transports, les télécommunications, la domotique, l'instrumentation médicale, celle des moyens de production et d'industrialisation de systèmes électroniques et automatisés.
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Agent / Agente de maintenance industrielle
- Agent / Agente de maîtrise d'atelier de maintenance industrielle
- Agent / Agente de maîtrise d'entretien en électromécanique
- Agent / Agente de maîtrise de maintenance industrielle
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chef d'atelier d'entretien et de maintenance industrielle
- Chef d'atelier de maintenance d'équipements d'exploitation
- Chef d'atelier de maintenance d'équipements de production
- Chef d'atelier de maintenance de matériels
- Chef d'atelier de maintenance en électromécanique
- Chef d'atelier de maintenance industrielle
- Chef d'équipe de maintenance industrielle
- Chef de chantier de maintenance en électromécanique
- Contremaître / Contremaîtresse de maintenance industrielle
- Dispatcheur / Dispatcheuse de techniciens de maintenance
- Dépanneur électromécanicien / Dépanneuse électromécanicienne d'équipements industriels
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance de matériel ferroviaire
- Nivoculteur / Nivocultrice
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'installation d'équipements industriels
- Technicien / Technicienne d'installation industrielle
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements d'exploitation
- Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements de parcs d'attractions
- Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements de production
- Technicien / Technicienne de maintenance de parcs éoliens
- Technicien / Technicienne de maintenance en équipements industriels
- Technicien / Technicienne de maintenance industrielle
- Technicien / Technicienne de maintenance industrielle polyvalente
- Technicien / Technicienne de maintenance process
- Technicien / Technicienne de matériel ferroviaire
- Technicien / Technicienne de matériels roulants
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de mise en service d'équipements industriels
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne montage et maintenance d'éoliennes domestiques
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien itinérant / Technicienne itinérante de maintenance Service Après-Vente (SAV)
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
- Technicien électrotechnicien / Technicienne électrotechnicienne en installation d'exploitation
- Technicien électrotechnicien / Technicienne électrotechnicienne en installation industrielle
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'équipements d'exploitation
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'équipements industriels
- Électromécanicien / Électromécanicienne de maintenance industrielle
- Électromécanicien / Électromécanicienne en machines tournantes
- Électrotechnicien / Électrotechnicienne branche industrie
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Automatisme
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chimie
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Electricité
- Environnement / nature
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion budgétaire
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 1 (SCN1)
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 2 (SCN2)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Lecture de dessins techniques
- Lecture de grafcet
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels comptables
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mécanique
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Neige de culture
- Nivologie
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'appels d'offres
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de soudure
- Techniques pédagogiques
- Topomaintenance (TPM)
- Toxicologie
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'Automate Programmable Industriel (API)
- Utilisation d'appareil de tests (pressions, débit, vibrations, ...)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
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