Le management transversal - Management de proximité - CP FFP par CEGOS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Description générale
Se positionner dans son rôle de manager (euse) transversal (e) et trouver sa légitimité :
- Situer son rôle de manager (euse) transversal (e) dans l'organisation.
- Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
- Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
- Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
- Valoriser les résultats de sa mission transversale.
- Mise en situation Mise en situation d'entraînement.Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique :
- Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs (trices).
- Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
- Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs (trices).
- Mise en situation.
- Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs (trices).Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle :
- Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
- Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
- Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
- Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
- Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs (trices).
- Mise en situation.
- Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.Développer des comportements de coopération :
- Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
- Réunir ses interlocuteurs (trices) autour de la mission transversale.
- Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
- Maintenir l'engagement durable des acteurs (trices).
- Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
- Mise en situation.
- Échanges et feed
- back : mon projet de coopération.
- Situer son rôle de manager (euse) transversal (e) dans l'organisation.
- Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
- Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
- Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
- Valoriser les résultats de sa mission transversale.
- Mise en situation Mise en situation d'entraînement.Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique :
- Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs (trices).
- Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
- Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs (trices).
- Mise en situation.
- Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs (trices).Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle :
- Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
- Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
- Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
- Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
- Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs (trices).
- Mise en situation.
- Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.Développer des comportements de coopération :
- Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
- Réunir ses interlocuteurs (trices) autour de la mission transversale.
- Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
- Maintenir l'engagement durable des acteurs (trices).
- Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
- Mise en situation.
- Échanges et feed
- back : mon projet de coopération.
Objectifs
Asseoir sa légitimité de manager (euse) transversal.Mettre en oeuvre les conditions d'un management transversal efficace.Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.
Centre(s)
- Lingolsheim (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Typologie du client
Formation proposée par : CEGOS
À découvrir