Personnel soignant : travail de nuit par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cadre réglementaire sur le travail de nuit
- le code du travail
Rappel du cadre institutionnel et juridique (droit du patient, responsabilité professionnelle)
Le sommeil et ses répercussions sur l'organisme
Le sommeil
La physiologie, le rôle, les différentes étapes du sommeil, le rythme circadien, les fonctions vitales du corps pendant le sommeil
Les troubles du sommeil des patients
Les rituels de l'endormissement
Le besoin de sommeil chez un malade
- rôle dans la guérison
Les troubles du sommeil les plus fréquents
Les facteurs modifiant le sommeil
Les spécificités du travail de nuit
Les besoins des patients et soignants la nuit : sécurité, comportements, attentes, communication
Les conditions matérielles de travail (lumière artificielle, silence, bruits, isolement..)
Les conditions physiques (déplacements, manutention, gérer ses temps de pause, de repos, sommeil, et psychologique
La solitude et le stress du soignant
L'isolement des équipes
La continuité des soins : Protocoles ou procédures, sécurité, référent hiérarchique
Sa place dans l'équipe
L'accompagnement : définition du concept et application au travail de nuit eu égard aux besoins et attentes des patients
La relation d'aide en soins infirmiers : Définition du concept et application au travail de nuit
La distance nécessaire à la gestion de ses émotions : savoir se positionner
Identifier ses propres modalités relationnelles, identifier les conduites à tenir face aux patients la nuit
Reconnaître ses émotions et savoir les nommer, identifier ses modes de réactions physiques et psychologiques
Identifier ses ressources personnelles pour une efficacité optimale
- le code du travail
Rappel du cadre institutionnel et juridique (droit du patient, responsabilité professionnelle)
Le sommeil et ses répercussions sur l'organisme
Le sommeil
La physiologie, le rôle, les différentes étapes du sommeil, le rythme circadien, les fonctions vitales du corps pendant le sommeil
Les troubles du sommeil des patients
Les rituels de l'endormissement
Le besoin de sommeil chez un malade
- rôle dans la guérison
Les troubles du sommeil les plus fréquents
Les facteurs modifiant le sommeil
Les spécificités du travail de nuit
Les besoins des patients et soignants la nuit : sécurité, comportements, attentes, communication
Les conditions matérielles de travail (lumière artificielle, silence, bruits, isolement..)
Les conditions physiques (déplacements, manutention, gérer ses temps de pause, de repos, sommeil, et psychologique
La solitude et le stress du soignant
L'isolement des équipes
La continuité des soins : Protocoles ou procédures, sécurité, référent hiérarchique
Sa place dans l'équipe
L'accompagnement : définition du concept et application au travail de nuit eu égard aux besoins et attentes des patients
La relation d'aide en soins infirmiers : Définition du concept et application au travail de nuit
La distance nécessaire à la gestion de ses émotions : savoir se positionner
Identifier ses propres modalités relationnelles, identifier les conduites à tenir face aux patients la nuit
Reconnaître ses émotions et savoir les nommer, identifier ses modes de réactions physiques et psychologiques
Identifier ses ressources personnelles pour une efficacité optimale
Objectifs
Identifier les spécificités et les particularités du travail soignant de nuit dans ses conditions d'exercice du point de vue physique, chronobiologique, matériel, organisationnel, environnemental Décrire le ou les stress rencontrés par le personnel de nuit et apprendre à les gérer Développer des attitudes professionnelles au niveau individuel et collectif, face aux situations rencontrées la nuit : anticiper, communiquer de façon adéquate, gérer l'angoisse, se ressourcer Savoir répondre aux attentes spécifiques des patients la nuit en identifiant les conduites à tenir Assurer la continuité des soins en améliorant la prise en charge et l'accompagnement des patients, en préservant la qualité du sommeil de chacun Développer la communication et la collaboration avec les équipes de jour : savoir transmettre en utilisant les supports adaptés
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, les participants seront capables de définir et s'approprier la notion d'aide sociale en EHPAD, d'identifier la procédure d'admission et les partenaires, d'adopter un discours clair pour accueillir et renseigner
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, les participants seront capables de définir et s'approprier la notion d'aide sociale en EHPAD, d'identifier la procédure d'admission et les partenaires, d'adopter un discours clair pour accueillir et renseigner
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir