Animer un groupe de paroles par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Définir le rôle de l'animateur d'un groupe de parole
La démarche pédagogique
Collecter et valider les besoins, définir le thème
Définir l'objectif du groupe de parole, le décliner en objectifs pédagogiques
Déterminer les séquences pour servir les objectifs pédagogiques
Identifier les méthodes et outils adaptés à l'atteinte des objectifs
Préparer et adapter les outils
Techniques de construction et d'animation d'un groupe de parole
Introduire, partager l'objectif
Découvrir son auditoire
Créer une dynamique de groupe
S'approprier les différentes méthodes : les mettre en oeuvre avec efficience
S'approprier les différents outils : les appliquer avec efficience
Apprendre au travers de la réflexion, de l'apprentissage
Analyser les pratiques professionnelles
Transmettre
Traiter les objections et questions dans le cadre de l'objectif : l'écoute active
Conclure
Comprendre la logique d'un groupe pour créer une dynamique de groupe
Savoir décrire un groupe pour le caractériser (normes, codes, type d'interactions sociales, attachement/séparation
Repérer les rôles et les liens à l'intérieur du groupe
Comprendre la dynamique du système relationnel pour le stimuler
Communiquer efficacement
Gérer la relation avec les participants (les réactions, les typologies, les situations complexes)
L'impact de la communication sur l'apprentissage et la mémorisation : personnaliser le message
Anticiper les freins du groupe
Gérer le temps, Gérer et intégrer les imprévus, les perturbations
Optimiser sa communication verbale et non
- verbale
Gérer les perturbations, Gérer les conflits de groupe
Stimuler la participation et l'interactivité
Stimuler les échanges, le partage d'expériences, la prise de parole
Organiser la formation, la logistique
Durée de la séquence, à quelle fréquence ?
Par quel biais communiquer ?
Choix de la salle, aménagement de la salle, espace de mouvement de l'animateur
Mettre en application les outils et techniques essentiels pour s'approprier une démarche pédagogique
Se préparer avec efficience : séquences, thèmes, méthodes, outils, supports, salle
Evaluer l'efficacité
Animer et rendre efficient la transmission
Gagner en confiance dans l'animation, être authentique et inventif
Créer une dynamique de groupe, générer de l'interactivité, gérer les individualités
Favoriser une écoute active
Favoriser la transmission des savoirs
Donner du sens au groupe de parole
Avec trava
La démarche pédagogique
Collecter et valider les besoins, définir le thème
Définir l'objectif du groupe de parole, le décliner en objectifs pédagogiques
Déterminer les séquences pour servir les objectifs pédagogiques
Identifier les méthodes et outils adaptés à l'atteinte des objectifs
Préparer et adapter les outils
Techniques de construction et d'animation d'un groupe de parole
Introduire, partager l'objectif
Découvrir son auditoire
Créer une dynamique de groupe
S'approprier les différentes méthodes : les mettre en oeuvre avec efficience
S'approprier les différents outils : les appliquer avec efficience
Apprendre au travers de la réflexion, de l'apprentissage
Analyser les pratiques professionnelles
Transmettre
Traiter les objections et questions dans le cadre de l'objectif : l'écoute active
Conclure
Comprendre la logique d'un groupe pour créer une dynamique de groupe
Savoir décrire un groupe pour le caractériser (normes, codes, type d'interactions sociales, attachement/séparation
Repérer les rôles et les liens à l'intérieur du groupe
Comprendre la dynamique du système relationnel pour le stimuler
Communiquer efficacement
Gérer la relation avec les participants (les réactions, les typologies, les situations complexes)
L'impact de la communication sur l'apprentissage et la mémorisation : personnaliser le message
Anticiper les freins du groupe
Gérer le temps, Gérer et intégrer les imprévus, les perturbations
Optimiser sa communication verbale et non
- verbale
Gérer les perturbations, Gérer les conflits de groupe
Stimuler la participation et l'interactivité
Stimuler les échanges, le partage d'expériences, la prise de parole
Organiser la formation, la logistique
Durée de la séquence, à quelle fréquence ?
Par quel biais communiquer ?
Choix de la salle, aménagement de la salle, espace de mouvement de l'animateur
Mettre en application les outils et techniques essentiels pour s'approprier une démarche pédagogique
Se préparer avec efficience : séquences, thèmes, méthodes, outils, supports, salle
Evaluer l'efficacité
Animer et rendre efficient la transmission
Gagner en confiance dans l'animation, être authentique et inventif
Créer une dynamique de groupe, générer de l'interactivité, gérer les individualités
Favoriser une écoute active
Favoriser la transmission des savoirs
Donner du sens au groupe de parole
Avec trava
Objectifs
Donner des outils qui permettent aux professionnels de devenir animateur de groupes de parole sur des thèmes différents
Objectifs pédagogiques : A l'issue du stage, chaque participant sera capable de comprendre le rôle de l'animateur
- Conduire et animer un groupe de parole
- Acquérir des outils concrets, pratiques
- Identifier le fonctionnement et la dynamique d'un groupe
- Développer une expertise d'animation de tout type de groupe de parole
- Partager les expériences
Objectifs pédagogiques : A l'issue du stage, chaque participant sera capable de comprendre le rôle de l'animateur
- Conduire et animer un groupe de parole
- Acquérir des outils concrets, pratiques
- Identifier le fonctionnement et la dynamique d'un groupe
- Développer une expertise d'animation de tout type de groupe de parole
- Partager les expériences
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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