Comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
- De la démence sénile à la maladie d'Alzheimer Les démences : définitions, classification, étiologies Les symptômes, l'évolution de la maladie Les traitements médicamenteux et non médicamenteux dont la stimulation cognitive La place des troubles cognitifs dans la maladie Evaluation de l'autonomie
- Améliorer la communication avec une personne atteinte de maladie d'Alzheimer La reconnaissance des émotions Les médiations possibles Les difficultés de communication en fonction du stade de la maladie
- Le comportement comme communication : Donner du sens aux troubles psychologiques et comportementaux pour mieux les aborder Les situations de crise, le refus de soins Les causes d'apparition, le repérage et l'identification des signes psychologiques et comportementaux Le vécu des malades : conscience des troubles, réactions dépressives, les modalités du vécu Les techniques et outils d'évaluation courants : domaine cognitif, moteur, vie quotidienne, comportement
- Les temps forts de la vie quotidienne Le rythme de vie et les temps d'animation Les relations avec l'entourage du résident ou/et patient
- La prise en charge et le travail d'équipe Réflexion autour de la notion d'équipe, de projets : Recherche et partage des valeurs communes pour renforcer la cohésion et permettre la réalisation des projets de vie, de soins dans une dynamique de qualité La prévention de l'épuisement professionnel
- Améliorer la communication avec une personne atteinte de maladie d'Alzheimer La reconnaissance des émotions Les médiations possibles Les difficultés de communication en fonction du stade de la maladie
- Le comportement comme communication : Donner du sens aux troubles psychologiques et comportementaux pour mieux les aborder Les situations de crise, le refus de soins Les causes d'apparition, le repérage et l'identification des signes psychologiques et comportementaux Le vécu des malades : conscience des troubles, réactions dépressives, les modalités du vécu Les techniques et outils d'évaluation courants : domaine cognitif, moteur, vie quotidienne, comportement
- Les temps forts de la vie quotidienne Le rythme de vie et les temps d'animation Les relations avec l'entourage du résident ou/et patient
- La prise en charge et le travail d'équipe Réflexion autour de la notion d'équipe, de projets : Recherche et partage des valeurs communes pour renforcer la cohésion et permettre la réalisation des projets de vie, de soins dans une dynamique de qualité La prévention de l'épuisement professionnel
Objectifs
Compléter ou actualiser ses connaissances sur la maladie d'Alzheimer et les pathologies démentielles Repérer et comprendre les troubles liés à la maladie d Alzheimer Appréhender les besoins de la personne en valorisant son autonomie Apprendre à gérer les troubles psychologiques et comportementaux Acquérir des techniques de soins adaptées S'approprier des techniques d'écoute et de communication pertinentes Savoir mettre en place des projets adaptés aux situations liées à la maladie d Alzheimer Réinterroger les pratiques professionnelles
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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