Infirmier coordinateur : définir et appréhender ses missions et son rôle par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cadre réglementaire, les rôles et missions de l'infirmière
Déontologie
La responsabilité, connaissance de l'institution, de l'IDE
La collaboration avec l'équipe, la délégation
Le rôle des différents professionnels, savoir se situer dans l'organigramme
Identification des contraintes liées au poste ; le travail en autonomie
Connaître et repérer les différents projets institutionnels
Le soin à la personne âgée, où et comment se situer ?
La personne âgée, ses besoins, ses attentes
Le vieillissement normal et pathologique
Les principales affections neuro dégénératives du sujet âgé et leurs particularités
Les pathologies psychiatriques du sujet âgé, autonomie et dépendance
Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot
Etre référent du projet de vie au quotidien
Participer à son élaboration, éclairer son cheminement
L'individualiser, l'actualiser, lui donner sens, le faire vivre
La participation aux différents ateliers (mémoire, gymnastique...)
Positionner le projet de soins, en connaître les limites pour chaque résident
Le rôle et le positionnement près du résident et de sa famille, la place de la famille
L'organisation des soins infirmiers
L'IDE référente comme pivot de l'équipe
Rassembler l'équipe autour du projet de vie du résident
Savoir collaborer avec les différents professionnels de l'équipe, les solliciter
Savoir guider les aides
- soignants et agents de service
La relation avec les médecins traitants, les visites et leur planification
Comprendre et transmettre les comptes rendus médicaux, psychologiques.
Les transmissions écrites et orales: place et rôle de l'infirmière référente
L'intégration des étudiants IDE, AS
L'écoute, le dialogue, l'affirmation au sein de l'équipe
Donner du sens à sa fonction
Savoir identifier les priorités et repérer les leviers du changement dans les soins
Savoir construire
- avec l'encadrement et en équipe
- un projet cohérent, améliorant la qualité de la prise en charge des personnes âgées
Déontologie
La responsabilité, connaissance de l'institution, de l'IDE
La collaboration avec l'équipe, la délégation
Le rôle des différents professionnels, savoir se situer dans l'organigramme
Identification des contraintes liées au poste ; le travail en autonomie
Connaître et repérer les différents projets institutionnels
Le soin à la personne âgée, où et comment se situer ?
La personne âgée, ses besoins, ses attentes
Le vieillissement normal et pathologique
Les principales affections neuro dégénératives du sujet âgé et leurs particularités
Les pathologies psychiatriques du sujet âgé, autonomie et dépendance
Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot
Etre référent du projet de vie au quotidien
Participer à son élaboration, éclairer son cheminement
L'individualiser, l'actualiser, lui donner sens, le faire vivre
La participation aux différents ateliers (mémoire, gymnastique...)
Positionner le projet de soins, en connaître les limites pour chaque résident
Le rôle et le positionnement près du résident et de sa famille, la place de la famille
L'organisation des soins infirmiers
L'IDE référente comme pivot de l'équipe
Rassembler l'équipe autour du projet de vie du résident
Savoir collaborer avec les différents professionnels de l'équipe, les solliciter
Savoir guider les aides
- soignants et agents de service
La relation avec les médecins traitants, les visites et leur planification
Comprendre et transmettre les comptes rendus médicaux, psychologiques.
Les transmissions écrites et orales: place et rôle de l'infirmière référente
L'intégration des étudiants IDE, AS
L'écoute, le dialogue, l'affirmation au sein de l'équipe
Donner du sens à sa fonction
Savoir identifier les priorités et repérer les leviers du changement dans les soins
Savoir construire
- avec l'encadrement et en équipe
- un projet cohérent, améliorant la qualité de la prise en charge des personnes âgées
Objectifs
L'objectif global de cette formation est d'appréhender les différentes missions de l'infirmier(ère) coordinateur(trice) et/ou référent(e)
Objectifs pédagogiques
Se positionner dans son métier d'infirmier(ère) au regard de l'institution, de l'équipe, des résidents, des familles et autres intervenants Optimiser le travail en équipe et savoir gérer les priorités Développer ses compétences d'animateur d'équipe
Objectifs pédagogiques
Se positionner dans son métier d'infirmier(ère) au regard de l'institution, de l'équipe, des résidents, des familles et autres intervenants Optimiser le travail en équipe et savoir gérer les priorités Développer ses compétences d'animateur d'équipe
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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