Stimulation sensoriel : mettre en place un espace Snoezelen par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Accompagner la réalisation d'une activité selon l'approche Snoezelen et préparer le(a) professionnel(le) à :
Revoir les potentialités du résidant pour les actualiser
Préparer l'espace de manière appropriée pour accueillir le résidant bénéficiaire
Inviter le résidant dans l'espace Snoezelen
Gérer ses déplacements à l'intérieur de cet espace
Suivre les initiatives du résidant et profiter de l'approche Snoezelen
Ramener graduellement le résidant dans un climat habituel en fin de séance
Former le(a) professionnel à intégrer les éléments suivants dans sa pratique :
Créer la confiance
Planifier la séance
Observer attentivement, l'avant, le pendant et l'après
Permettre au résidant de choisir l'accès aux différents stimuli sensoriels
Interpréter les signaux (analyse du feed
- back émotionnel)
Faciliter les mouvements et changements
Demeurer en contact
Respecter les désirs du sujet
Prendre le temps
Établir un programme d'accompagnement personnalisé et des critères de mesure pour évaluer les effets favorables de l'approche Snoezelen
Fiche projet individualisé avec objectifs opérants
Fréquence et nombre d'interactions entre la personne et les stimuli proposés
Nombre de contacts physiques
Nombre d'activités partagées
Nombre d'initiatives et d'engagements
Changement dans l'attention accordée
Initiation pour communiquer ou agir
Types de communication
Augmentation des habilités
Temps démontrant un état relaxe
Changement des attitudes entre le résidant et le(a) professionnel
Résultats attendus chez le bénéficiaire, chez le(la) professionnel(le)
Au
- delà du concept organisé dans une pièce réservée et équipée, l'approche Snoezelen implique un état d'esprit vis
- à-vis de la personne dépendante, dont elle permet l'accompagnement avec compréhension et humanité.
La posture du(de la) professionnel(le) devient facilitante, grâce à la pratique de la conscience externe, d'une disponibilité mentale et psycho
- émotionnelle rassurante, d'une observation et d'une écoute centrée sur l'autre, d'un savoir
- être, et de la bienveillance
Revoir les potentialités du résidant pour les actualiser
Préparer l'espace de manière appropriée pour accueillir le résidant bénéficiaire
Inviter le résidant dans l'espace Snoezelen
Gérer ses déplacements à l'intérieur de cet espace
Suivre les initiatives du résidant et profiter de l'approche Snoezelen
Ramener graduellement le résidant dans un climat habituel en fin de séance
Former le(a) professionnel à intégrer les éléments suivants dans sa pratique :
Créer la confiance
Planifier la séance
Observer attentivement, l'avant, le pendant et l'après
Permettre au résidant de choisir l'accès aux différents stimuli sensoriels
Interpréter les signaux (analyse du feed
- back émotionnel)
Faciliter les mouvements et changements
Demeurer en contact
Respecter les désirs du sujet
Prendre le temps
Établir un programme d'accompagnement personnalisé et des critères de mesure pour évaluer les effets favorables de l'approche Snoezelen
Fiche projet individualisé avec objectifs opérants
Fréquence et nombre d'interactions entre la personne et les stimuli proposés
Nombre de contacts physiques
Nombre d'activités partagées
Nombre d'initiatives et d'engagements
Changement dans l'attention accordée
Initiation pour communiquer ou agir
Types de communication
Augmentation des habilités
Temps démontrant un état relaxe
Changement des attitudes entre le résidant et le(a) professionnel
Résultats attendus chez le bénéficiaire, chez le(la) professionnel(le)
Au
- delà du concept organisé dans une pièce réservée et équipée, l'approche Snoezelen implique un état d'esprit vis
- à-vis de la personne dépendante, dont elle permet l'accompagnement avec compréhension et humanité.
La posture du(de la) professionnel(le) devient facilitante, grâce à la pratique de la conscience externe, d'une disponibilité mentale et psycho
- émotionnelle rassurante, d'une observation et d'une écoute centrée sur l'autre, d'un savoir
- être, et de la bienveillance
Objectifs
Avant de mettre en place un espace sensoriel en institution pour les personnes, il est nécessaire que le professionnel en comprenne la démarche et son concept. Il devra, aussi, s'approprier les axes fondamentaux de l'accompagnement en espace Snoezelen et les expérimenter par une mise en pratique. Pour ce faire, la formation propose dans son contenu des exercices sous forme de jeux de rôle et des techniques sensorielles adaptées aux différentes populations accueillies : secteur petite enfance et enfance, secteur adulte handicapé et secteur gérontologie
Objectifs pédagogiques
Accompagner à la réalisation d'une activité selon l'approche Snoezelen
Former le(a) professionnel(le) à intégrer cette approche dans ses pratiques au quotidien
Établir un programme d'accompagnement personnalisé et des critères de mesure afin d'évaluation les effets positifs de l'approche Snoezelen dans le respect d'une démarche éthique et philosophique (savoir
- être, respect et humanisme)
Objectifs pédagogiques
Accompagner à la réalisation d'une activité selon l'approche Snoezelen
Former le(a) professionnel(le) à intégrer cette approche dans ses pratiques au quotidien
Établir un programme d'accompagnement personnalisé et des critères de mesure afin d'évaluation les effets positifs de l'approche Snoezelen dans le respect d'une démarche éthique et philosophique (savoir
- être, respect et humanisme)
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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