Animer un atelier inspiré du photolangage en psychiatrie par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Origine du photo
- langage : de l'objet photo au statut d'images avec l'utilisation de la méthode photolangage
La méthode photo
- langage a été créée par Alain Baptiste et Claire Belisle, afin de mettre au point une technique destinée à faciliter le travail en groupe (la prise de paroles en groupe n'étant pas chose aisée pour tous). Les photographies, par leurs fortes puissances suggestives, leurs capacités projectives et leurs valeurs symboliques, viennent stimuler, réveiller les images que chacun porte en soi et à travers lesquelles il perçoit la réalité et se la représente.
La médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique
Décrét du 11 février 2012 qui fixe le cadre légal
Le photolangage en tant qu'outil thérapeutique
Principales notions et intérêts concernant les médiations en psychiatrie
Définitions: médiations et photolangage
Historique: médiation et photolangage
De l'image au symbole
Processus psychique et imaginaire
Espace transitionnel: D Winnicott
L'animateur
- Le co
- animateur
Méthodes d'animation de groupe de photolangage
Cadre: temps, espace, règles (Secret, Bienveillance, Sincérité)
Rôle de chacun: Animation/Coanimation Repères
Processus de fonctionnement du groupe et dynamique
Une séance de photo
- langage : méthodologie et principaux thèmes de photolangage possibles en psychiatrie
Définir les objectifs d'un atelier photolangage
Objectifs en fonction du public
La notion de conscientisation
Le protocole : présentation des 4 temps du déroulé d'une séance
Expérimentation d'un atelier de photolangage au sein du groupe de participants
La construction d'un jeu d'images personnalisé : méthodes
Choix du matériel en fonction des thèmes
A partir deu jeu d'images construit par les participants, faire vivre une animation photolangage sur les thème choisis
Éléments attendus: Situations à analyser
Observations et évaluation des situations
Situations particulières
- langage : de l'objet photo au statut d'images avec l'utilisation de la méthode photolangage
La méthode photo
- langage a été créée par Alain Baptiste et Claire Belisle, afin de mettre au point une technique destinée à faciliter le travail en groupe (la prise de paroles en groupe n'étant pas chose aisée pour tous). Les photographies, par leurs fortes puissances suggestives, leurs capacités projectives et leurs valeurs symboliques, viennent stimuler, réveiller les images que chacun porte en soi et à travers lesquelles il perçoit la réalité et se la représente.
La médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique
Décrét du 11 février 2012 qui fixe le cadre légal
Le photolangage en tant qu'outil thérapeutique
Principales notions et intérêts concernant les médiations en psychiatrie
Définitions: médiations et photolangage
Historique: médiation et photolangage
De l'image au symbole
Processus psychique et imaginaire
Espace transitionnel: D Winnicott
L'animateur
- Le co
- animateur
Méthodes d'animation de groupe de photolangage
Cadre: temps, espace, règles (Secret, Bienveillance, Sincérité)
Rôle de chacun: Animation/Coanimation Repères
Processus de fonctionnement du groupe et dynamique
Une séance de photo
- langage : méthodologie et principaux thèmes de photolangage possibles en psychiatrie
Définir les objectifs d'un atelier photolangage
Objectifs en fonction du public
La notion de conscientisation
Le protocole : présentation des 4 temps du déroulé d'une séance
Expérimentation d'un atelier de photolangage au sein du groupe de participants
La construction d'un jeu d'images personnalisé : méthodes
Choix du matériel en fonction des thèmes
A partir deu jeu d'images construit par les participants, faire vivre une animation photolangage sur les thème choisis
Éléments attendus: Situations à analyser
Observations et évaluation des situations
Situations particulières
Objectifs
Le photolangage permet un travail sur les représentations en ce sens où chacun est invité à choisir des photographies correspondant au mieux à sa/ses représentation(s) de la réalité Mettre au point une technique destinée à faciliter le travail en groupe
Objectifs pédagogiques
Appréhender l'aspect théorique qui fonde le photolangage en tant qu'outil thérapeutique Être en mesure de créer un jeu d'images à partir d'objectifs sur des thématiques Approfondir la notion de dynamique de groupe (et donc celle de l'animation). Pouvoir mettre en place concrètement un ou des ateliers photo
- langage à l'issue de la formation S'inscrire dans une démarche de progression en mobilisant ses connaissances dans son exercice professionnel lors de l'intersession et rapporter des situations de pratique à analyser
Objectifs pédagogiques
Appréhender l'aspect théorique qui fonde le photolangage en tant qu'outil thérapeutique Être en mesure de créer un jeu d'images à partir d'objectifs sur des thématiques Approfondir la notion de dynamique de groupe (et donc celle de l'animation). Pouvoir mettre en place concrètement un ou des ateliers photo
- langage à l'issue de la formation S'inscrire dans une démarche de progression en mobilisant ses connaissances dans son exercice professionnel lors de l'intersession et rapporter des situations de pratique à analyser
Centre(s)
- Bruz (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir