Concevoir et animer un atelier mémoire pour personne fragilisée en perte d'autonomie par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Identifier le fonctionnement des mémoires et leur vieillissement cérébral
5 mémoires qui s'empilent historiquement : indépendance et collaboration entre les mémoires.
Les 3 phases de toute mémorisation
Comprendre ses oublis
Vieillissements cérébraux normaux et pathologiques : faire le point
Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants
Affûter son observation des troubles des participants.
Stimuler la mémoire de travail par la reproduction imagée, la répétition phonologique, les attentions partagées.
Stimuler les mémoires perceptives par l'utilisation des 5 sens, les effets d'amorçage.
Stimuler les mémoires procédurales par l'adresse et l'expression gestuelle.
Stimuler la mémoire lexicale par les jeux des mots.
Stimuler la mémoire sémantique par les ressources logiques et associatives.
Stimuler les mémoires épisodiques et autobiographiques par la narration, le séquencement, l'échange des souvenirs des moments clés d'une vie.
Intégrer les techniques d'animation afin de doper la participation
Derrière les techniques, des valeurs éthiques.
Les techniques adaptées et gagnantes.
5 mémoires qui s'empilent historiquement : indépendance et collaboration entre les mémoires.
Les 3 phases de toute mémorisation
Comprendre ses oublis
Vieillissements cérébraux normaux et pathologiques : faire le point
Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants
Affûter son observation des troubles des participants.
Stimuler la mémoire de travail par la reproduction imagée, la répétition phonologique, les attentions partagées.
Stimuler les mémoires perceptives par l'utilisation des 5 sens, les effets d'amorçage.
Stimuler les mémoires procédurales par l'adresse et l'expression gestuelle.
Stimuler la mémoire lexicale par les jeux des mots.
Stimuler la mémoire sémantique par les ressources logiques et associatives.
Stimuler les mémoires épisodiques et autobiographiques par la narration, le séquencement, l'échange des souvenirs des moments clés d'une vie.
Intégrer les techniques d'animation afin de doper la participation
Derrière les techniques, des valeurs éthiques.
Les techniques adaptées et gagnantes.
Objectifs
Identifier le fonctionnement des mémoires et leur vieillissement cérébral
Objectifs pédagogiques
Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants.
Intégrer les techniques d'animation afin de doper la participation.
Objectifs pédagogiques
Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants.
Intégrer les techniques d'animation afin de doper la participation.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
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- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
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- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
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- Psychologie
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- Utilisation de matériel de nettoyage
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Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
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