Master 2 MEEF - parcours Conseiller principal d'éducation par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 372 heures
En centre : 232 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements suivis au cours des semestres 9 et 10 :
Politiques éducatives et enjeux sociaux
- Le CPE conseiller et animateur de la politique éducative de l'établissement
Médiation et pratiques éducatives
- Le CPE accompagnateur du parcours de formation des élèves
Travail éducatif et social en contexte
- Le CPE acteur de la communauté éducative
Mise en situation professionnelle
- Analyser ses pratiques professionnelles
Recherche
- Mémoire de master
Politiques éducatives et enjeux sociaux
- Le CPE conseiller et animateur de la politique éducative de l'établissement
Médiation et pratiques éducatives
- Le CPE accompagnateur du parcours de formation des élèves
Travail éducatif et social en contexte
- Le CPE acteur de la communauté éducative
Mise en situation professionnelle
- Analyser ses pratiques professionnelles
Recherche
- Mémoire de master
Objectifs
Le master prépare à l'exercice du métier de conseiller principal d'éducation.
Il vise à la fois l'acquisition des compétences nécessaires pour conduire son action aux différents niveaux de l'enseignement secondaire, ainsi qu'à la maîtrise du cadre institutionnel dans lequel s'exerce la mission de façon à s'inscrire dans le cadre d'un environnement éducatif global.
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (arrêté du 27 août 2013). Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université Rennes 2. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants
- chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
Les contenus du master MEEF, parcours conseiller principal d'éducation, prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de conseiller principal d'éducation.
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CRCPE organisé durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre.
Il vise à la fois l'acquisition des compétences nécessaires pour conduire son action aux différents niveaux de l'enseignement secondaire, ainsi qu'à la maîtrise du cadre institutionnel dans lequel s'exerce la mission de façon à s'inscrire dans le cadre d'un environnement éducatif global.
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (arrêté du 27 août 2013). Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université Rennes 2. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants
- chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
Les contenus du master MEEF, parcours conseiller principal d'éducation, prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de conseiller principal d'éducation.
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CRCPE organisé durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Maître / Maîtresse d'internat
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable d'internat
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion des fonds documentaires
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir