DU addictions par Université Paris Diderot

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 100 heures
En centre : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce DU comporte plusieurs modules qui seront abordés et situés dans le cursus de manière adaptée à l'enseignement spécifique des conduites addictives. Ces modules peuvent interagir les uns avec les autres.
-Définitions
-Les comorbidités
-Psychanalyse/neurosciences
-Liens d'attachement et transfert
-Prises en charge des addictions
-Notion de guérison ou de substitution
Travaux de terrains.
Au vu de la particularité de la matière abordée, le lieu de travail actuel du postulant pourra éventuellement être utilisé comme terrain de stage, à la condition évidente qu'il s'y prête. Si ce n'était pas le cas, ce seront des lectures, des productions cinématographiques, des biographies, qui serviront de matériel clinique pour la rédaction de ce mémoire d'une trentaine de pages. Le candidat pourra aussi chercher, indépendamment de l'aval de l'Université, un stage qui lui convient.
Groupes de supervision.
La supervision aura lieu de façon alternée avec certaines conférences, entre 13h et 15h, à partir du 22 novembre 2019. Chaque groupe de supervision est constitué d'une dizaine de personnes et animé par un superviseur psychiatre et psychanalyste. La supervision permettra à chacun de pouvoir faire part des implications, des difficultés, et des avancées dans leur cursus. Les participants pourront également servir à une réflexion sur l'utilisation qu'ils comptent faire de cette formation lors de leur pratique ultérieure et aux différentes implications cliniques dans ces pratiques. Enfin, ces supervisions seront un des lieux où s'élaborera le mémoire validant cette formation. Certaines séances d'enseignements seront, elles aussi, consacrées à la mise en forme et à l'avancée de ce mémoire.
Objectifs
La formation proposée par ce Diplôme d'Université de Paris Diderot a l'ambition de répondre à ces demandes par une pluralité de champs de registres explicatifs où l'approche psychanalytique sera néanmoins privilégiée. Mais, négliger ce que les approches cognitivistes et neurobiologiques apportent à la compréhension des addictions serait faire preuve d'un dogmatisme aussi encombrant qu'aveuglant. Restreindre une approche des addictions à une simple question d'apprentissage ou de dérèglement biologique serait tout aussi dogmatique et restrictif. Globaliser le tout sans être pour autant exhaustif est le but avoué de cette formation.
Centre(s)
  • Paris - 13ème (75)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université Paris Diderot
À découvrir
Psynapse
Tabac et addictions par Psynapse
Prévention Addictions par SELURL Rosa Fleury Le Vesco
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Diplôme Inter-Universitaire Périnatalité et addictions par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Sophrologue - addiction par Académie de sophrologie
Les cyber-addictions par Centre régional d'information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes
Mieux comprendre les addictions par A.N.P.A.A. BRETAGNE
Troubles alimentaires, addictions et autres... par IAT LILLE
Accompagnement thérapeutique des addictions par l'hypnose par Formation Evolution et Synergie
DESU prise en charge des addictions par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Gérer une situation d'addictions en milieu professionnel par Agecif