Licence Professionnelle Intervention Sociale : Insertion et Réinsertion Sociale et Professionnelle Parcours : Métiers de l'Urgence Sociale (MUS) Parcours : Aide à l'Insertion Professionnelle (AIP) par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 957 heures
En centre : 432 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Semestre 1 :
UE1 - Sciences sociales appliquées
UE2 - Politiques sociales
UE3 - Présentation du champ social et des pratiques d'urgence
UE4 - Analyse du parcours antérieur et du terrain professionnel
UE5 - NTIC, Méthodologie
Semestre 2 :
UE6 - Analyse des pratiques dans le domaine de l'urgence, langues
UE7 - Stage
UE8 - Méthodologie du projet et conférences de professionnels
UE9 - Méthodologie de recherche, sciences sociales appliquées
UE1 - Sciences sociales appliquées
UE2 - Politiques sociales
UE3 - Présentation du champ social et des pratiques d'urgence
UE4 - Analyse du parcours antérieur et du terrain professionnel
UE5 - NTIC, Méthodologie
Semestre 2 :
UE6 - Analyse des pratiques dans le domaine de l'urgence, langues
UE7 - Stage
UE8 - Méthodologie du projet et conférences de professionnels
UE9 - Méthodologie de recherche, sciences sociales appliquées
Objectifs
Cette formation doit permettre aux professionnels ou aux tuturs professionnels des champs social et éducatif, d'intégrer une démarche d'insertion et d'accompagnement à leurs pratiques professionnelles, de développer des actions et de nouer des partenariats, de développer des réseaux, de contribuer à la lutte contre l'exclusion. A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir, mettre en oeuvre, évaluer des projets d'insertion et d'accompagnement.
Parcours type AIP : depuis les années 1980, l'insertion professionnelle est au coeur des débats publics et des dispositifs sociaux. L'objectif est de former les étudiant.e.s à des métiers bien établis dans le champ social, tant au niveau régional que national. La crise qui frappe actuellement l'économie renforce la demande pour des professionnels de ce secteur.
Parcours type MUS : depuis une quinzaine d'années environ, l'urgence constitue une nouvelle modalité de prise en charge des personnes en situation de pauvreté et fait désormais partie du paysage des politiques sociales.Ce parcours
- type forme à des métiers émergents, liés à l'évolution des pratiques et des politiques sociales, pour lesquels un déficit de formation est clairement identifié, tant au niveau régional que national.
Parcours type AIP : depuis les années 1980, l'insertion professionnelle est au coeur des débats publics et des dispositifs sociaux. L'objectif est de former les étudiant.e.s à des métiers bien établis dans le champ social, tant au niveau régional que national. La crise qui frappe actuellement l'économie renforce la demande pour des professionnels de ce secteur.
Parcours type MUS : depuis une quinzaine d'années environ, l'urgence constitue une nouvelle modalité de prise en charge des personnes en situation de pauvreté et fait désormais partie du paysage des politiques sociales.Ce parcours
- type forme à des métiers émergents, liés à l'évolution des pratiques et des politiques sociales, pour lesquels un déficit de formation est clairement identifié, tant au niveau régional que national.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Communication interne
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Normes rédactionnelles
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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