DU développement cognitif et social du nourrisson par Université de Paris

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 100 heures
En centre : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La prise en charge des troubles émotionnels et interactifs précoces.
Développement du langage chez l'enfant bilingue, de 0 à 2 ans.
Capacités visuelles des nourrissons.
L'évaluation du développement socio
- cognitif du tout
- petit par le Brunet
- Lézine.
Développement psychomoteur précoce et prématurité.
Observation du bébé dans la période néonatale et son importance dans la mise en place des premiers liens mère/ bébé.
L'oralité alimentaire.
Le développement cognitif et social au cours de la première année.
Les théories de l'attachement.
Les dysfonctionnements interactifs mère
- bébé.
L'apprentissage du langage chez l'enfant présentant une surdité.
Développement social et communication pré-linguistique.
Développement musical.
Développement de la latéralité manuelle chez les enfants tout venants et avec autisme.
Développement des théories de l'esprit.
Les Troubles du Spectre de l'Autisme: (TSA) signes précoces chez le bébé et interventions ?
Apprentissage et mémoire au cours de la période périnatale.
Rôle de l'environnement sur le développement du Système Nerveux Central.
L'olfaction et la gustation, dimensions cachées de la communication et de la cognition précoces.
Cécité et suppléances sensorielles : le développement perceptivo
- cognitif des jeunes enfants aveugles.
Objectifs
Que sait
- on des capacités sensorielles des nouveau
- nés et de l'évolution de ces capacités pendant les premiers mois de la vie ?
Que peuvent apprendre les foetus ?
Comment les bébés organisent
- ils leurs perceptions ?
Les bébés raisonnent
- ils sur leur environnement ?
Peut
- on parler d'intelligence des bébés ?
Quels sont les effets potentiels de la prématurité et des déficiences sensorielles (surdité, cécité) sur le développement cognitif ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, ont reçu des réponses nouvelles, ces dernières années, grâce à l'invention et au développement des techniques d'études du foetus et du jeune bébé.
Conçu et mis en oeuvre par des chercheurs spécialisés sur ces thèmes, ce diplôme vise à apporter un éclairage actuel sur les capacités du nourrisson et du très jeune enfant à des spécialistes ou futurs spécialistes de la petite enfance.
Cette formation continue s'adresse donc à des personnes qui sont ou seront, par leur profession, au contact de très jeunes enfants et qui désirent acquérir un savoir complémentaire et une compétence en psychologie cognitive du nourrisson.
Cet enseignement permettra également aux étudiants de s'approprier des outils et des méthodologies leur permettant d'appliquer dans leur domaine d'exercice leur nouveau savoir sur les nourrissons.
Centre(s)
  • Montrouge (92)
Formation proposée par : Université de Paris
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