Master mention théologie catholique par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 879 heures
En centre : 844 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
.....
Objectifs
L'objectif principal de la formation est la spécialisation des compétences acquises en Licence, essentiellement en lien avec une compréhension globale du phénomène religieux, en particulier chrétien, dans la société contemporaine. L'approfondissement des connaissances théologiques en lien direct avec l'apport des divers champs des sciences humaines est donc visé.Unité(s) de recherche d'adossement Le master en Théologie Catholique est adossé au Laboratoire " Écritures " (EA 3943) de l'Université de Lorraine dans ses trois axes de recherche Themys (Théologie patristique et mystiques rhénans), Patmos (Patrimoine Modèles Spiritualités) et Comes (Constructions Mémorielles et Sacralisation). Tous rassemblent des spécialistes de différents champs disciplinaires des sciences humaines
- théologie, philosophie, philologie, littérature, histoire. Le premier s'intéresse au domaine de la patristique et de la mystique rhénane avec une méthodologie adaptée à chaque domaine particulier tout en mettant en évidence leurs points de convergence, essentiellement thématiques. Le second interroge et explore les champs de l'écriture, de la pensée, du savoir et des pratiques sociales à partir de la tradition biblique et de ses héritages en synchronie comme en diachronie, avec le but de comprendre comment fonctionne cette tradition. Le troisième met au centre de sa réflexion la question de la mondialisation et de son impact sur les cultures contemporaines, en suivant deux grandes lignes de réflexion : Hagiographies et constructions identitaires et Histoires des littératures et canonisation. Modalités d'initiation à la rechercheL'initiation à la recherche se fait dès le début du M1 où les enseignants commencent à montrer de manière pratique les méthodes de travail propre à leur discipline et les étudiants sont appelés à valider les UE sous forme de dossiers qui sont leurs premiers travaux critiques et de recherche personnelle ; dès la fin du premier semestre de M1 les étudiants sont invités à commencer à construire, en lien avec un enseignant référant (sous forme de tutorat dans un tout premier lieu, possibilité pédagogique fort intéressante, rendue possible par le taux d'effectifs de la formation), leur projet de mémoire, auquel ils travailleront jusqu'à la fin de leur M2. A ce travail de recherche personnelle s'ajoute le séminaire pluridisciplinaire proposé en M2. Celui
- ci fera dialoguer les différentes approches et méthodes théologiques autour d'une question actuelle et invitera les étudiants à proposer leur propre approche argumentée de la question, par le biais d'un rapport qui assumera la forme d'un article scientifique. À côté de cela, le stage prévu par la formation pourra prendre la forme d'une participation active pendant une année académique aux séminaires mensuels proposés par l'axe Patmos du laboratoire Écriture, soit à un colloque de reche
- théologie, philosophie, philologie, littérature, histoire. Le premier s'intéresse au domaine de la patristique et de la mystique rhénane avec une méthodologie adaptée à chaque domaine particulier tout en mettant en évidence leurs points de convergence, essentiellement thématiques. Le second interroge et explore les champs de l'écriture, de la pensée, du savoir et des pratiques sociales à partir de la tradition biblique et de ses héritages en synchronie comme en diachronie, avec le but de comprendre comment fonctionne cette tradition. Le troisième met au centre de sa réflexion la question de la mondialisation et de son impact sur les cultures contemporaines, en suivant deux grandes lignes de réflexion : Hagiographies et constructions identitaires et Histoires des littératures et canonisation. Modalités d'initiation à la rechercheL'initiation à la recherche se fait dès le début du M1 où les enseignants commencent à montrer de manière pratique les méthodes de travail propre à leur discipline et les étudiants sont appelés à valider les UE sous forme de dossiers qui sont leurs premiers travaux critiques et de recherche personnelle ; dès la fin du premier semestre de M1 les étudiants sont invités à commencer à construire, en lien avec un enseignant référant (sous forme de tutorat dans un tout premier lieu, possibilité pédagogique fort intéressante, rendue possible par le taux d'effectifs de la formation), leur projet de mémoire, auquel ils travailleront jusqu'à la fin de leur M2. A ce travail de recherche personnelle s'ajoute le séminaire pluridisciplinaire proposé en M2. Celui
- ci fera dialoguer les différentes approches et méthodes théologiques autour d'une question actuelle et invitera les étudiants à proposer leur propre approche argumentée de la question, par le biais d'un rapport qui assumera la forme d'un article scientifique. À côté de cela, le stage prévu par la formation pourra prendre la forme d'une participation active pendant une année académique aux séminaires mensuels proposés par l'axe Patmos du laboratoire Écriture, soit à un colloque de reche
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
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- Archéologue
- Archéomètre
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- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
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- Chercheur / Chercheuse en archéologie
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- Chercheur / Chercheuse en histoire
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- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
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- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
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- Sociologue chercheur / chercheuse
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