DIU Qualification en médecine générale par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 780 heures
En centre : 284 heures
En entreprise : 496 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme d'enseignement :/n
Le D. I. U. se décompose en deux modules :/n
Module 1 : (1er septembre
- fin octobre)/n
a. Phase d'évaluation des compétences :/n
- Diagnostic pédagogique en situation authentique durant le stage de 20 demi
- journées chez un maitre de stage des Universités (MSU) agrée, avec un journal de bord renseignant sur :/n
- Le niveau des connaissances/n
- Le niveau des habiletés/n
- Le niveau des compétences./n
- Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites/n
- Evaluation à partir du rapport de stage du candidat, journal de bord et évaluation du stage par les MSU./n
- Délibération après concertation des MSU, du responsable du DIU, de l'enseignant MG évaluateur./n
b. Phase de remédiation :/n
- Cibler les besoins/n
- Flécher les séminaires à suivre/n
- Préciser les travaux d'écriture à construire et les familles de situations à prioriser/n
/n
Module 2 :/n
Module stages en Médecine générale : Priorité de ce temps et de cette offre d'apprentissage/n
Au sein de cabinet de groupe ou de regroupement de cabinets, avec MSU habitués au niveau/n
1 et 2, agréés ARS, temps hebdomadaire de 2 à 3 jours, avec un minimum de 104 demi
- journées, avec mise en responsabilité progressive, temps de supervision directe et indirecte et production de traces d'apprentissage. Les enseignants (MSU et tuteurs) devront vérifier que le candidat a été confronté aux 11 familles de situation./n
Module d'enseignement hors stage de Médecine générale:/n
- Doit être déterminé en fonction du bilan de compétences, (qui doit tenir compte du parcours du candidat et du projet professionnel) mais favorisant l'acquisition des compétences./n
- Pas d'offre de formation complémentaire pour ces candidats en dehors des Groupes d'échange de pratiques (GEP) (si le nombre de candidats est suffisant) et inversement pas d'offre complémentaire autre que celui du DES./n
- Priorisation des enseignements à partir du bilan de compétences./n
- Le temps d'enseignement facultaire correspondra au minimum à une demi
- journée hebdomadaire, soit environ 40 journées annuelles./n
Module d'ajustement d'acquisition des compétences : favoriser le recours au DPC, formation permanente./n
Tutorat obligatoire avec construction d'un portfolio d'apprentissage :/n
- Doit être influencé par le bilan de compétences. !/n
Il comprend une rencontre mensuelle entre le tuteur/tuteuré et une rencontre trimestrielle avec suivi par un des responsables du DIU./n
Le portfolio doit:/n
- Etre constitué à partir des traces produites qui doivent couvrir l'ensemble des compétences à acquérir selon le bilan initial (Récit de situation complexes authentique)./n
- Contenir un ou des journaux de bord des stages cliniques./n
- Contenir les traces écrites de son parcours d'apprentissage./n
- Contenir les évaluations en situations authentiques par le ou les MSU avec des grilles critériées./n
/n
Le D. I. U. se décompose en deux modules :/n
Module 1 : (1er septembre
- fin octobre)/n
a. Phase d'évaluation des compétences :/n
- Diagnostic pédagogique en situation authentique durant le stage de 20 demi
- journées chez un maitre de stage des Universités (MSU) agrée, avec un journal de bord renseignant sur :/n
- Le niveau des connaissances/n
- Le niveau des habiletés/n
- Le niveau des compétences./n
- Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites/n
- Evaluation à partir du rapport de stage du candidat, journal de bord et évaluation du stage par les MSU./n
- Délibération après concertation des MSU, du responsable du DIU, de l'enseignant MG évaluateur./n
b. Phase de remédiation :/n
- Cibler les besoins/n
- Flécher les séminaires à suivre/n
- Préciser les travaux d'écriture à construire et les familles de situations à prioriser/n
/n
Module 2 :/n
Module stages en Médecine générale : Priorité de ce temps et de cette offre d'apprentissage/n
Au sein de cabinet de groupe ou de regroupement de cabinets, avec MSU habitués au niveau/n
1 et 2, agréés ARS, temps hebdomadaire de 2 à 3 jours, avec un minimum de 104 demi
- journées, avec mise en responsabilité progressive, temps de supervision directe et indirecte et production de traces d'apprentissage. Les enseignants (MSU et tuteurs) devront vérifier que le candidat a été confronté aux 11 familles de situation./n
Module d'enseignement hors stage de Médecine générale:/n
- Doit être déterminé en fonction du bilan de compétences, (qui doit tenir compte du parcours du candidat et du projet professionnel) mais favorisant l'acquisition des compétences./n
- Pas d'offre de formation complémentaire pour ces candidats en dehors des Groupes d'échange de pratiques (GEP) (si le nombre de candidats est suffisant) et inversement pas d'offre complémentaire autre que celui du DES./n
- Priorisation des enseignements à partir du bilan de compétences./n
- Le temps d'enseignement facultaire correspondra au minimum à une demi
- journée hebdomadaire, soit environ 40 journées annuelles./n
Module d'ajustement d'acquisition des compétences : favoriser le recours au DPC, formation permanente./n
Tutorat obligatoire avec construction d'un portfolio d'apprentissage :/n
- Doit être influencé par le bilan de compétences. !/n
Il comprend une rencontre mensuelle entre le tuteur/tuteuré et une rencontre trimestrielle avec suivi par un des responsables du DIU./n
Le portfolio doit:/n
- Etre constitué à partir des traces produites qui doivent couvrir l'ensemble des compétences à acquérir selon le bilan initial (Récit de situation complexes authentique)./n
- Contenir un ou des journaux de bord des stages cliniques./n
- Contenir les traces écrites de son parcours d'apprentissage./n
- Contenir les évaluations en situations authentiques par le ou les MSU avec des grilles critériées./n
/n
Objectifs
Acquérir ou mettre à niveau les compétences nécessaires à l'exercice de la médecine générale en ambulatoire /n
Obtenir la qualification de spécialiste en MG en vue de l'exercice de la discipline comme défini dans l'article L 4130-1 du code de la santé publique. /n
/n
Obtenir la qualification de spécialiste en MG en vue de l'exercice de la discipline comme défini dans l'article L 4130-1 du code de la santé publique. /n
/n
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
À découvrir