DU pratiques d'éducation somatique par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 220 heures
En centre : 212 heures
En entreprise : 8 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation est centrée sur un choix de pratiques somatiques : Body
- Mind Centering , FeldenkraisTM, F.M. Alexander, Mouvement Authentique, Life Art Process ainsi que médiation intégrative par Corps & Voix./n
Les contenus ont été élaborés autour de 4 thématiques mises en oeuvre au cours de chacun des séminaires dans un approfondissement progressif tout au long de la formation :/n
- Sentir et Percevoir : à partir de l'embryologie dynamique de la perception, nous étudierons la boucle sentir
- percevoir
- agir, le toucher et l'écoute comme buts et comme moyens d'élargir le champ relationnel./n
- Se Développer : schèmes et gestes fondamentaux de développement. Étude du trauma et de la réticence comme blocage au développement./n
- Communiquer : les bases de la communication par le corps, accordage cellulaire et toucher, embryologie de la communication. Empathie, écoute et technique de communication non violente./n
- Élaborer une pensée à partir de son expérience et d'apports extérieurs qui viennent soutenir et/ou confronter les partis pris en présence. Histoire du champ somatique. Philosophie du sujet. Le corps, approche interdisciplinaire./n
- Mind Centering , FeldenkraisTM, F.M. Alexander, Mouvement Authentique, Life Art Process ainsi que médiation intégrative par Corps & Voix./n
Les contenus ont été élaborés autour de 4 thématiques mises en oeuvre au cours de chacun des séminaires dans un approfondissement progressif tout au long de la formation :/n
- Sentir et Percevoir : à partir de l'embryologie dynamique de la perception, nous étudierons la boucle sentir
- percevoir
- agir, le toucher et l'écoute comme buts et comme moyens d'élargir le champ relationnel./n
- Se Développer : schèmes et gestes fondamentaux de développement. Étude du trauma et de la réticence comme blocage au développement./n
- Communiquer : les bases de la communication par le corps, accordage cellulaire et toucher, embryologie de la communication. Empathie, écoute et technique de communication non violente./n
- Élaborer une pensée à partir de son expérience et d'apports extérieurs qui viennent soutenir et/ou confronter les partis pris en présence. Histoire du champ somatique. Philosophie du sujet. Le corps, approche interdisciplinaire./n
Objectifs
- former des praticiens capables d'utiliser les démarches et les outils des pratiques somatiques pour accompagner des personnes ou des groupes dans la durée et dans une perspective d'autonomisation
- proposer aux professionnels de différents secteurs d'élargir leur approche professionnelle et les accompagner dans leur projet d'évolution/n
- proposer aux professionnels de différents secteurs d'élargir leur approche professionnelle et les accompagner dans leur projet d'évolution/n
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
À découvrir