Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Etudes Anglophones par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Langue
- Littérature et expression orale
- Civilisation et expression écrite
- Autre langue vivante
- Options
- Compétences transversales
- Littérature et expression orale
- Civilisation et expression écrite
- Autre langue vivante
- Options
- Compétences transversales
Objectifs
L'objectif principal du parcours licence d'anglais LLCER est de former des spécialistes de la langue anglaise et des cultures anglophones, susceptibles de s'orienter ensuite vers les carrières de l'enseignement, de la recherche, de la traduction, de la communication ou encore de l'édition. Les étudiants seront formés à une pratique réfléchie de la langue écrite et orale, ainsi que de la traduction, afin de parvenir à un haut niveau de compétence linguistique et de communication en anglais.
Ils seront dans le même temps amenés à développer des connaissances approfondies des littératures et cultures anglophones, ainsi que des théories linguistiques, afin de développer le bagage intellectuel nécessaire à tout angliciste. En outre, le parcours proposé mettra l'accent sur l'acquisition d'outils d'analyse critique et d'argumentation, afin de permettre aux étudiants d'étudier de façon autonome et réfléchie les manifestations littéraires, politiques, culturelles, sociales et linguistiques propres au monde anglophone.
Les étudiants seront fortement encouragés à effectuer un séjour à l'étranger, en tant qu'assistants ou dans le cadre d'échanges Erasmus notamment, afin d'enrichir leurs connaissances des cultures et sociétés anglophones, et de parachever leur maîtrise de la langue (voir lien: https://unistra.moveonfr.com/publisher/6/fra)
- Savoir s'organiser et planifier son travail, afin de développer ses compétences de façon équilibrée.
- Développer des méthodes de travail adaptées aux études supérieures (prise de notes, lecture et fiches de lecture, assimilation des cours, travail en équipe, etc.)
- Savoir chercher de l'information de façon pertinente, et savoir l'utiliser de façon critique, sans plagier ses sources.
- Comprendre le fonctionnement de la langue anglaise (d'un point de vue phonologique, syntaxique ou discursif)
- Savoir s'exprimer et dialoguer de manière cohérente et efficace en langue anglaise.
- Savoir traduire d'une langue à l'autre, en tenant compte des spécificités du fonctionnement de chaque langue.
- Etre capable de situer des productions culturelles anglophones dans leurs contextes géographiques, historiques, linguistiques, politiques, littéraires, artistiques et intellectuels.
- Identifier et comprendre différents types de discours et documents, et les analyser en tenant compte de leurs formes, registres et genres.
- Etre capable de prendre position de façon argumentée sur un sujet d'étude.
- Etre capable de produire des synthèses d'informations à partir d'une multiplicité de supports, et de transférer savoirs et savoir
- faire d'un domaine d'études à l'autre.
Ils seront dans le même temps amenés à développer des connaissances approfondies des littératures et cultures anglophones, ainsi que des théories linguistiques, afin de développer le bagage intellectuel nécessaire à tout angliciste. En outre, le parcours proposé mettra l'accent sur l'acquisition d'outils d'analyse critique et d'argumentation, afin de permettre aux étudiants d'étudier de façon autonome et réfléchie les manifestations littéraires, politiques, culturelles, sociales et linguistiques propres au monde anglophone.
Les étudiants seront fortement encouragés à effectuer un séjour à l'étranger, en tant qu'assistants ou dans le cadre d'échanges Erasmus notamment, afin d'enrichir leurs connaissances des cultures et sociétés anglophones, et de parachever leur maîtrise de la langue (voir lien: https://unistra.moveonfr.com/publisher/6/fra)
- Savoir s'organiser et planifier son travail, afin de développer ses compétences de façon équilibrée.
- Développer des méthodes de travail adaptées aux études supérieures (prise de notes, lecture et fiches de lecture, assimilation des cours, travail en équipe, etc.)
- Savoir chercher de l'information de façon pertinente, et savoir l'utiliser de façon critique, sans plagier ses sources.
- Comprendre le fonctionnement de la langue anglaise (d'un point de vue phonologique, syntaxique ou discursif)
- Savoir s'exprimer et dialoguer de manière cohérente et efficace en langue anglaise.
- Savoir traduire d'une langue à l'autre, en tenant compte des spécificités du fonctionnement de chaque langue.
- Etre capable de situer des productions culturelles anglophones dans leurs contextes géographiques, historiques, linguistiques, politiques, littéraires, artistiques et intellectuels.
- Identifier et comprendre différents types de discours et documents, et les analyser en tenant compte de leurs formes, registres et genres.
- Etre capable de prendre position de façon argumentée sur un sujet d'étude.
- Etre capable de produire des synthèses d'informations à partir d'une multiplicité de supports, et de transférer savoirs et savoir
- faire d'un domaine d'études à l'autre.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de projets traduction
- Codeur / Codeuse Langue française Parlée Complétée (LPC)
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Expert traducteur / Experte traductrice interprète
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Interprète
- Interprète d'affaires
- Interprète de conférences
- Interprète de contacts
- Interprète de liaison
- Interprète en langue des signes
- Interprète-traducteur / Interprète-traductrice
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Traducteur / Traductrice
- Traducteur / Traductrice audiovisuel
- Traducteur / Traductrice d'édition
- Traducteur / Traductrice littéraire
- Traducteur / Traductrice terminologue
- Traducteur expert / Traductrice experte
- Traducteur expert / Traductrice experte judiciaire
- Traducteur technique / Traductrice technique
- Traducteur-interprète / Traductrice-interprète
- Traducteur-réviseur / Traductrice-réviseuse
- Transcripteur adaptateur / Transcriptrice adaptatrice de documents spécialisés
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Electricité
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de traduction assistée par ordinateur
- Logiciels de transcription
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Russe
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétariat
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de traduction
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro, ...)
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UDS - SFC
À découvrir