Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales DFASM 1, 2 et 3 par UDS - SFC

Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Épreuve / Unité (EU 1. Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle)
- Épreuve / Unité (EU 2. De la conception à la naissance
- Pathologie de la femme
- Hérédité - L'enfant
- L'adolescent)
- Épreuve / Unité (EU 3. Maturation
- Vulnérabilité - Santé mentale
- Conduites addictives)
- Épreuve / Unité (EU 4. Perception
- système nerveux
- revêtement cutané)
- Épreuve / Unité (EU 5. Handicap
- Vieillissement
- Dépendance
- Douleur
- Soins palliatifs
- Accompagnement)
- Épreuve / Unité (EU 6. Maladies transmissibles
- Risques sanitaires
- Santé au travail)
- Épreuve / Unité (EU 7. Inflammation
- Immunopathologie
- Poumon
- Sang)
- Épreuve / Unité (EU 8. Circulation
- Métabolismes)
- Épreuve / Unité (EU 9. Cancérologie
- Onco
- hématologie)
- Épreuve / Unité (EU 10. Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses)
- Épreuve / Unité (EU 11. Urgences et défaillances viscérales aiguës)
- Épreuve / Unité (EU 12. Formation générale à la recherche)
- Épreuve / Unité (EU 13. Stages et gardes)
Objectifs
Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d'acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s'engageront au cours de leur spécialisation.
Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d'une équipe soignante pluriprofessionnelle, d'acteur de santé publique, de scientifique et de responsable au plan éthique et déontologique. Il doit également apprendre à faire preuve de réflexivité.
À la fin du 2ème cycle, l'étudiant doit être capable, dans des situations cliniques très fréquentes et/ou d'urgence, d'évaluer la gravité, de décider ou non une hospitalisation, d'argumenter la prise en charge du malade, le raisonnement diagnostique et les examens complémentaires pertinents, en tenant compte des spécificités de l'enfant. Il doit instaurer un traitement et une surveillance adaptée.
L'acquisition de ces procédures cliniques et thérapeutiques doit s'appliquer à des cas cliniques réels faisant ressortir les problèmes posés par la polypathologie et les traitements multiples sur des terrains à risque.
Centre(s)
  • Strasbourg (67)
Formation proposée par : UDS - SFC
À découvrir
Diplôme de formation approfondie en sciences médicales 3 (DFASM 3) par UNIVERSITE DE BORDEAUX - UNITÉ DE FORMATION DES SCIENCES MÉDICALES
Diplôme de formation approfondie en sciences médicales 2 (DFASM 2) par UNIVERSITE DE BORDEAUX - UNITÉ DE FORMATION DES SCIENCES MÉDICALES
DFASM 1 - Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales 1 par UNIVERSITE DE BORDEAUX - UNITÉ DE FORMATION DES SCIENCES MÉDICALES
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
DFASM3 - Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales 3ème année par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales DFASM par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales DFASM par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
Diplôme de formation approfondie en sciences médicales - DFASM par Université Grenoble Alpes (UGA)
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
DFASM2 - Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales 2ème année par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) - Rangueil par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) - Purpan par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage