Formation au conseil conjugal et familial par UCLy - Institut catholique de Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 480 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation au conseil conjugal et familial comprend 400 heures d'enseignement réparties sur deux années et deux stages de 40 heures chacun ciblés sur les activités suivantes : entretiens de conseil de soutien sur l'ensemble des problèmes liés à la sexualité, à la contraception, à l'IVG, aux maladies sexuellement transmissibles, aux relations conjugales et familiales, animations de réunions collectives, de groupes de jeunes ou d'adultes sur les questions relatives à la vie relationnelle, sexuelle et affective, participation au diagnostic de besoins nouveaux sur leur territoire d'intervention.
Objectifs
6 compétences :/nAccueil
- écoute active/n
- Capacité à instaurer une relation de confiance, à favoriser la parole, à construire un cadre de dialogue
- Capacité à recueillir les données d'information nécessaires à la compréhension de la situation
- Savoir se positionner professionnellement (distanciation
- objectivation
- respect du cadre de sa mission
- respect des limites) - capacité d'empathie, de bienveillance et de congruence
- Savoir s'inscrire dans un cadre éthique et dans le respect des règles déontologiques (non jugement
- respect des droits fondamentaux de la personne
- non
- discrimination
- confidentialité..)
- Savoir évaluer une situation et notamment repérer une situation de dangerAccompagnement/n
- Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention du CCF
- Capacité à sélectionner et transmettre les informations pertinentes à l'intéressé
- Capacité à orienter
- Capacité à nommer les situations de violence, à les désamorcer, à les analyser
- Capacité à identifier, valoriser les ressources, les potentialités de la personne, du couple ou de la famille
- Capacité à aider les personnes reçues à retrouver et restaurer l'estime de soi, leur autonomie de penser et d'agir
- Savoir évaluer les effets de son intervention et les partager avec les personnes concernées
- Savoir traduire professionnellement une fin d'interventionConduite de projet (individuel, collectif, de territoire)/n
- Capacité à construire des outils d'observation et d'analyse
- Capacité à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet
- Capacité à évaluer les résultats et les effets produits et à engager les évolutions nécessairesConduite d'interventions collectives (animation de groupe)/n
- Capacité à animer et à mobiliser chaque personne du groupe dans une démarche interactive
- Capacité à travailler en binôme d'intervenants
- Capacité à conduire des réunionsTravail en équipe et constitution de réseaux de partenaires/n
- Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention et du fonctionnement des partenaires pour identifier, repérer les partenaires potentiels, mobiliser les partenaires
- Capacité à créer des réseaux
- Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire et avec sa hiérarchie
- Capacité à travailler en transversalité : partager son travail
- rester ouvert à la réflexion
- participer à l'analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) - accepter les remises en questionCommunication écrite et orale./n
- Capacité pédagogique
- Capacité à expliciter ses positionnements et ses stratégies professionnelles
- Capacité à établir une relation professionnelle
- Savoir rendre compte de ses activités
- Savoir rédiger, argumenter, adapter ses é
- écoute active/n
- Capacité à instaurer une relation de confiance, à favoriser la parole, à construire un cadre de dialogue
- Capacité à recueillir les données d'information nécessaires à la compréhension de la situation
- Savoir se positionner professionnellement (distanciation
- objectivation
- respect du cadre de sa mission
- respect des limites) - capacité d'empathie, de bienveillance et de congruence
- Savoir s'inscrire dans un cadre éthique et dans le respect des règles déontologiques (non jugement
- respect des droits fondamentaux de la personne
- non
- discrimination
- confidentialité..)
- Savoir évaluer une situation et notamment repérer une situation de dangerAccompagnement/n
- Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention du CCF
- Capacité à sélectionner et transmettre les informations pertinentes à l'intéressé
- Capacité à orienter
- Capacité à nommer les situations de violence, à les désamorcer, à les analyser
- Capacité à identifier, valoriser les ressources, les potentialités de la personne, du couple ou de la famille
- Capacité à aider les personnes reçues à retrouver et restaurer l'estime de soi, leur autonomie de penser et d'agir
- Savoir évaluer les effets de son intervention et les partager avec les personnes concernées
- Savoir traduire professionnellement une fin d'interventionConduite de projet (individuel, collectif, de territoire)/n
- Capacité à construire des outils d'observation et d'analyse
- Capacité à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet
- Capacité à évaluer les résultats et les effets produits et à engager les évolutions nécessairesConduite d'interventions collectives (animation de groupe)/n
- Capacité à animer et à mobiliser chaque personne du groupe dans une démarche interactive
- Capacité à travailler en binôme d'intervenants
- Capacité à conduire des réunionsTravail en équipe et constitution de réseaux de partenaires/n
- Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention et du fonctionnement des partenaires pour identifier, repérer les partenaires potentiels, mobiliser les partenaires
- Capacité à créer des réseaux
- Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire et avec sa hiérarchie
- Capacité à travailler en transversalité : partager son travail
- rester ouvert à la réflexion
- participer à l'analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) - accepter les remises en questionCommunication écrite et orale./n
- Capacité pédagogique
- Capacité à expliciter ses positionnements et ses stratégies professionnelles
- Capacité à établir une relation professionnelle
- Savoir rendre compte de ses activités
- Savoir rédiger, argumenter, adapter ses é
Centre(s)
- Lyon - 2ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de l'accompagnement et de la médiation familiale
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
- Conseiller conjugal et familial / Conseillère conjugale et familiale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur conjugal / Médiatrice conjugale
- Médiateur familial / Médiatrice familiale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : UCLy - Institut catholique de Lyon
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