Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales - 2ème année par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La deuxième année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales comporte :
1) un tronc commun d'unités d'enseignement (UE) organisé en :
A
- deux Pôles d'Enseignements et de Stages (PES) de 20 ECTS chacun,
B
- un regroupement d'UE(s) hors PES (2 ECTS au total),
2) des unités d'enseignement obligatoires à choix. L'étudiant établit son parcours personnalisé dans la liste des UE(s) et options proposées par l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Médecine et des Sciences de la Santé de Brest (2 ECTS chacune).
3) des stages pratiques (effectués dans les services du CHRU de Brest, de l'HIA Clermont
- Tonnerre, au CHIC de Quimper, au CH de Morlaix ou chez un praticien agréé-maître de stage en médecine générale)
4) des gardes obligatoires dans les services du CHRU de Brest, de l'HIA Clermont
- Tonnerre et du CHIC de Quimper selon les modalités prévues par le règlement intérieur des gardes.
Les étudiants sont affectés par demi
- promotion dans chaque pôle par semestre. Le programme de chaque PES est constitué d'un certain nombre d'items du programme défini au Bulletin Officiel n 20 du 16 mai 2013.
Les PES 3 et 4 de la première année du DFASM sont composés des UE(s) suivantes :
PES 3 (20 ECTS)
UE.18 - Endocrinologie (3 ECTS)
UE.19 - Hématologie (4 ECTS)
UE.20 - Cancérologie (2 ECTS)
UE.21 - Nutrition (2 ECTS)
UE.22 - Dermatologie (3 ECTS)
UE.23 - Hépato
- gastro
- entérologie (5 ECTS)
UE.24 - Chirurgie digestive (1 ECTS
PES 4 (20 ECTS)
UE.25 - Gynécologie médicale et obstétrique (5 ECTS)
UE.26 - Pédiatrie, Chirurgie pédiatrique, Génétique médicale (10 ECTS)
UE.27 - Pédopsychiatrie (2,5 ECTS)
UE.28 - Oto
- rhino
- laryngologie (2,5 ECTS).
1) un tronc commun d'unités d'enseignement (UE) organisé en :
A
- deux Pôles d'Enseignements et de Stages (PES) de 20 ECTS chacun,
B
- un regroupement d'UE(s) hors PES (2 ECTS au total),
2) des unités d'enseignement obligatoires à choix. L'étudiant établit son parcours personnalisé dans la liste des UE(s) et options proposées par l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Médecine et des Sciences de la Santé de Brest (2 ECTS chacune).
3) des stages pratiques (effectués dans les services du CHRU de Brest, de l'HIA Clermont
- Tonnerre, au CHIC de Quimper, au CH de Morlaix ou chez un praticien agréé-maître de stage en médecine générale)
4) des gardes obligatoires dans les services du CHRU de Brest, de l'HIA Clermont
- Tonnerre et du CHIC de Quimper selon les modalités prévues par le règlement intérieur des gardes.
Les étudiants sont affectés par demi
- promotion dans chaque pôle par semestre. Le programme de chaque PES est constitué d'un certain nombre d'items du programme défini au Bulletin Officiel n 20 du 16 mai 2013.
Les PES 3 et 4 de la première année du DFASM sont composés des UE(s) suivantes :
PES 3 (20 ECTS)
UE.18 - Endocrinologie (3 ECTS)
UE.19 - Hématologie (4 ECTS)
UE.20 - Cancérologie (2 ECTS)
UE.21 - Nutrition (2 ECTS)
UE.22 - Dermatologie (3 ECTS)
UE.23 - Hépato
- gastro
- entérologie (5 ECTS)
UE.24 - Chirurgie digestive (1 ECTS
PES 4 (20 ECTS)
UE.25 - Gynécologie médicale et obstétrique (5 ECTS)
UE.26 - Pédiatrie, Chirurgie pédiatrique, Génétique médicale (10 ECTS)
UE.27 - Pédopsychiatrie (2,5 ECTS)
UE.28 - Oto
- rhino
- laryngologie (2,5 ECTS).
Objectifs
- Acquérir des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir
- faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage
- femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique ;
- Acquérir des connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;
- Se former à la démarche scientifique ;
- L'apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;
- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.
- faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage
- femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique ;
- Acquérir des connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;
- Se former à la démarche scientifique ;
- L'apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;
- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.
Centre(s)
- Brest (29)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : UBO SUFCA
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