Interroger et travailler ses pratiques professionnelles : les ateliers de pratique par Trouver créer (TC)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Salarié
Prix
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Description générale
La co
- construction des solutions et modes de résolution s'appuie sur les 4 étapes de l'ADVP correspondant à la méthode mise en oeuvre par l'animateur de l'atelier./n
En quelques mots, cette méthode propose :/n
- dans un premier temps une exploration de la situation problème à partir d'un travail de description très détaillée,/n
- ensuite un travail de cristallisation qui vise à partir des regroupements des informations de dégager le sens de la situation problème, il s'agit de reconstruire la situation problème selon des angles d'analyse différents, puis, une évaluation multi critères de la situation problème est réalisée, à nouveau il est proposé d'analyser et de hiérarchiser les composantes de la situation problème à partir d'outil d'analyse./n
- enfin, un travail de construction d'hypothèses et de scénarii de solutions est réalisé par chaque participant selon le mode si j'étais à ta place... permettant d'arriver à une diversité de solutions à partir desquels le manager impliqué peut construire sa solution./n
Selon les situations
- problèmes, des apports théoriques et/ou des outils d'analyse complémentaires peuvent être proposés par l'animateur d'atelier./n
/n
- construction des solutions et modes de résolution s'appuie sur les 4 étapes de l'ADVP correspondant à la méthode mise en oeuvre par l'animateur de l'atelier./n
En quelques mots, cette méthode propose :/n
- dans un premier temps une exploration de la situation problème à partir d'un travail de description très détaillée,/n
- ensuite un travail de cristallisation qui vise à partir des regroupements des informations de dégager le sens de la situation problème, il s'agit de reconstruire la situation problème selon des angles d'analyse différents, puis, une évaluation multi critères de la situation problème est réalisée, à nouveau il est proposé d'analyser et de hiérarchiser les composantes de la situation problème à partir d'outil d'analyse./n
- enfin, un travail de construction d'hypothèses et de scénarii de solutions est réalisé par chaque participant selon le mode si j'étais à ta place... permettant d'arriver à une diversité de solutions à partir desquels le manager impliqué peut construire sa solution./n
Selon les situations
- problèmes, des apports théoriques et/ou des outils d'analyse complémentaires peuvent être proposés par l'animateur d'atelier./n
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Objectifs
Ce que nous vous proposons c'est de nous appliquer à nous même, dans notre propre développement, ce que nous mettons en oeuvre auprès des jeunes, des étudiants ou des adultes : travailler sur nos expériences de praticiens, sur les paradoxes rencontrés dans nos pratiques pour devenir des praticiens réflexifs qui mettent en place des instruments qui permettent d'approfondir le sens de nos actions et d'évoluer tout au long de notre vie professionnelle. /n
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Métier(s)
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : Trouver créer (TC)
À découvrir