Ressources humaines : Conduire un entretien de mobilité interne par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 Comprendre le lien entre l'entretien d'orientation et la mobilité
- Les différentes formes de mobilité interne
- Les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité
- L'évolution horizontale et verticale dans un service
- Panorama des outils d'évolution interne : charte, intranet...
- Le référentiel de compétences et le référentiel métier
- Les différents types d'entretiens de mobilité interne
- L'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel, conseil en gestion de carrières
- Exercices : Jeu sur les avantages de la mobilité dans son entreprise
Module 2 Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
- Connaître les objectifs et les moyens de sa mission
- Cerner le rôle et le périmètre du conseiller RH
- Acquérir des outils pour structurer la démarche
- Utiliser les fiches d'informations, un guide d'entretien, des fiches de synthèse et un plan d'action
- Jeu de rôle : Les participants se mettent à la place de leurs collaborateurs et préparent leur positionnement pour l'entretien
Module 3 Accompagner les changements liés à la mobilité
- Identifier les différentes étapes du changement et les types de comportements
- Traiter les principaux freins au changement
- Établir la balance coût/bénéfice du changement pour le collaborateur
- Savoir impliquer, engager le collaborateur pour valider un accord
- Travaux pratiques : Echange collectif
Module 4 Adapter sa communication
- Maîtriser les techniques d'écoute active et établir un climat de confiance
- Faire de l'entretien une opportunité de progrès : l'aider à reprendre confiance en lui, le remotiver
- Savoir formuler un feedback bienveillant et constructif
- Savoir apporter une réponse claire et adaptée quelle que soit la situation
- Travaux pratiques : Exercices sur les techniques d'écoute et de questionnement
Module 5 Conduire efficacement l'entretien
- Déterminer la personnalité et les motivations du collaborateur
- Décrire ses compétences clés, valoriser ses expériences actuelles et antérieures
- Repérer les éléments fondamentaux de son projet professionnel
- Faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne
- Conclure l'entretien
- Jeu de rôle : Mise en situation d'entretiens en appliquant la méthodologie
- Les différentes formes de mobilité interne
- Les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité
- L'évolution horizontale et verticale dans un service
- Panorama des outils d'évolution interne : charte, intranet...
- Le référentiel de compétences et le référentiel métier
- Les différents types d'entretiens de mobilité interne
- L'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel, conseil en gestion de carrières
- Exercices : Jeu sur les avantages de la mobilité dans son entreprise
Module 2 Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
- Connaître les objectifs et les moyens de sa mission
- Cerner le rôle et le périmètre du conseiller RH
- Acquérir des outils pour structurer la démarche
- Utiliser les fiches d'informations, un guide d'entretien, des fiches de synthèse et un plan d'action
- Jeu de rôle : Les participants se mettent à la place de leurs collaborateurs et préparent leur positionnement pour l'entretien
Module 3 Accompagner les changements liés à la mobilité
- Identifier les différentes étapes du changement et les types de comportements
- Traiter les principaux freins au changement
- Établir la balance coût/bénéfice du changement pour le collaborateur
- Savoir impliquer, engager le collaborateur pour valider un accord
- Travaux pratiques : Echange collectif
Module 4 Adapter sa communication
- Maîtriser les techniques d'écoute active et établir un climat de confiance
- Faire de l'entretien une opportunité de progrès : l'aider à reprendre confiance en lui, le remotiver
- Savoir formuler un feedback bienveillant et constructif
- Savoir apporter une réponse claire et adaptée quelle que soit la situation
- Travaux pratiques : Exercices sur les techniques d'écoute et de questionnement
Module 5 Conduire efficacement l'entretien
- Déterminer la personnalité et les motivations du collaborateur
- Décrire ses compétences clés, valoriser ses expériences actuelles et antérieures
- Repérer les éléments fondamentaux de son projet professionnel
- Faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne
- Conclure l'entretien
- Jeu de rôle : Mise en situation d'entretiens en appliquant la méthodologie
Objectifs
Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
Acquérir une méthodologie pour mener ses entretiens
Utiliser des techniques de communication pour conduire l'entretien de mobilité
Accompagner les changements liés à la mobilité
Travaux pratiques : Etudes de cas, simulations d'entretiens, retours d'expériences
Acquérir une méthodologie pour mener ses entretiens
Utiliser des techniques de communication pour conduire l'entretien de mobilité
Accompagner les changements liés à la mobilité
Travaux pratiques : Etudes de cas, simulations d'entretiens, retours d'expériences
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Gestionnaire des carrières
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Audit interne
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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