Livret de formation IOBSP - Niveau I - capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP) par Sumatra Formation Conseil
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 150 heures
En centre : 150 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le programme de formation se décompose en :
- un tronc commun relatif aux savoirs généraux (..), aux connaissances générales sur le crédit, aux notions générales sur les garanties, aux notions générales sur les assurances des emprunteurs, aux règles de bonnes conduites et aux contrôles et sanctions ;
- quatre modules spécialisés relatif au crédit à la consommation/crédit de trésorerie, au regroupement de crédit, aux services de paiement et au crédit immobilier.
Pour valider le niveau 1 de 150 heures, les stagiaires suivent la formation du tronc commun de 60 heures ainsi que les trois premiers modules spécialisés pour une durée minimale de 14 heures chacun sauf pour le module crédit immobilier porté à 24 heures. Le complément d'heures pour arriver à 150 heures est effectué dans le cadre des modules spécialisés en fonction de l'activité qui sera exercé ultérieurement.
- un tronc commun relatif aux savoirs généraux (..), aux connaissances générales sur le crédit, aux notions générales sur les garanties, aux notions générales sur les assurances des emprunteurs, aux règles de bonnes conduites et aux contrôles et sanctions ;
- quatre modules spécialisés relatif au crédit à la consommation/crédit de trésorerie, au regroupement de crédit, aux services de paiement et au crédit immobilier.
Pour valider le niveau 1 de 150 heures, les stagiaires suivent la formation du tronc commun de 60 heures ainsi que les trois premiers modules spécialisés pour une durée minimale de 14 heures chacun sauf pour le module crédit immobilier porté à 24 heures. Le complément d'heures pour arriver à 150 heures est effectué dans le cadre des modules spécialisés en fonction de l'activité qui sera exercé ultérieurement.
Objectifs
Permettre au stagiaire d'acquérir préalablement à l'exercice de l'activité en intermédiation en opérations de banque (ex : crédit) et services de paiement des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans un programme de formation approuvé par arrêté du ministre de l'économie.
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de location immobilière
- Agent / Agente immobilier
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Agent commercial / Agente commerciale en immobilier
- Agent général / Agente générale d'assurances
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante marché produits bancaires
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant commercial / Assistante commerciale en immobilier
- Attaché commercial / Attachée commerciale en immobilier
- Chasseur / Chasseuse immobilier
- Chef de produits bancaires
- Conseiller / Conseillère de location en immobilier
- Conseiller / Conseillère de transaction en immobilier
- Conseiller / Conseillère de vente en immobilier
- Conseiller / Conseillère en développement de patrimoine
- Conseiller / Conseillère en gestion de capitaux
- Conseiller / Conseillère en gestion de fortune
- Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère en immobilier d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en investissements financiers
- Conseiller / Conseillère en investissements privés
- Conseiller / Conseillère en patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère gestion banque privée
- Conseiller / Conseillère immobilier
- Courtier / Courtière en assurances
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire de fortune
- Gestionnaire de patrimoine financier
- Gestionnaire de produits bancaires
- Mandataire en assurances
- Mandataire en vente de fonds de commerce
- Marchand / Marchande de biens immobiliers
- Négociateur / Négociatrice en immobilier
- Négociateur / Négociatrice en immobilier d'entreprise
- Négociateur / Négociatrice en location immobilière
- Négociateur / Négociatrice immobilier
- Négociateur / Négociatrice immobilier en bureau de vente
- Prospecteur négociateur / Prospectrice négociatrice en immobilier
- Responsable d'agence immobilière
- Responsable de clientèle en transaction immobilière
- Responsable de produits bancaires
- Responsable de vente immobilière
- Responsable marché bancaire
- Responsable marché bancaire entreprises
- Responsable marché bancaire particuliers
- Responsable marché bancaire professionnels
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
- Vendeur / Vendeuse en immobilier neuf
- Vendeur / Vendeuse immobilier
Compétence(s)
- Analyse de patrimoine financier
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité générale
- Couverture de risques de catastrophes naturelles
- Couverture de risques financiers
- Couverture santé, prévoyance
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit des assurances
- Droit du patrimoine professionnel
- Droit immobilier
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion juridique des contentieux
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels financiers
- Logiciels immobiliers
- Management
- Marché de l'immobilier
- Marketing / Mercatique
- Méthodes de transaction immobilière
- Outils bureautiques
- Outils de veille
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Produits de réassurance
- Prospection téléphonique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Recommandations AMF
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de traitement des opérations bancaires
- Réglementation bancaire
- Réglementation de l'assurance des risques industriels
- Réglementation de la copropriété
- Réglementation des produits d'assurances
- Science actuarielle
- Techniques commerciales
- Techniques d'expertise de biens
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Utilisation d'applications clientes réseau
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Sumatra Formation Conseil
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