Rédiger des courriels & courriers professionnels par SESAME FORMATION
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Rédiger des e
- mails efficaces.
- Connaître la règlementation et les codes rédactionnel en matière de courriel.
- S'exprimer de manière concise, claire et courtoise, pour être lu et compris.
- S'approprier une méthodologie pour repérer rapidement les fautes, avant envoi.
Rédiger des courriers
- Actualiser ses connaissances des codes actuels de rédaction de courrier :
- Connaître les règles postales pour un traitement sécurisé des envois.
- Différencier les différents champs à retrouver pour un courrier équilibré et structuré
- Adapter l'agencement de son argumentaire selon ses réponses.
- Valider des formules types pour introduire, développer ou conclure.
- Savoir adapter les formules de politesse à l'importance hiérarchique de son interlocuteur.
- Maîtriser ses conclusions et ses formules pré finales pour faire agir ses interlocuteurs.
Rédiger des réclamations
- Connaître la gradation juridique des courriers de réclamations et les recours associés.
- Exprimer une demande claire et concise (règlement, dérogation, informations complémentaires.).
- Exprimer son mécontentement, réclamer.
- Refuser avec tact.
- Proposer des solutions, des recours ou une ouverture.
- Présenter des excuses, rassurer, remercier.
Rédiger différents courriers professionnels
- Se créer une batterie de lettres types :
- juridiques (mise en demeure, demande de remise de pénalités, etc.) ;
- sociales (formulaires de déclaration, demandes de suspension de contrat, demande de négociation de protocole d'accord, etc.) ;
- fiscales (contestations d'avis d'imposition, contestation d'agios, etc.) ;
- à destination des associations (modèles de statuts, procès
- verbaux de création, etc.).
- mails efficaces.
- Connaître la règlementation et les codes rédactionnel en matière de courriel.
- S'exprimer de manière concise, claire et courtoise, pour être lu et compris.
- S'approprier une méthodologie pour repérer rapidement les fautes, avant envoi.
Rédiger des courriers
- Actualiser ses connaissances des codes actuels de rédaction de courrier :
- Connaître les règles postales pour un traitement sécurisé des envois.
- Différencier les différents champs à retrouver pour un courrier équilibré et structuré
- Adapter l'agencement de son argumentaire selon ses réponses.
- Valider des formules types pour introduire, développer ou conclure.
- Savoir adapter les formules de politesse à l'importance hiérarchique de son interlocuteur.
- Maîtriser ses conclusions et ses formules pré finales pour faire agir ses interlocuteurs.
Rédiger des réclamations
- Connaître la gradation juridique des courriers de réclamations et les recours associés.
- Exprimer une demande claire et concise (règlement, dérogation, informations complémentaires.).
- Exprimer son mécontentement, réclamer.
- Refuser avec tact.
- Proposer des solutions, des recours ou une ouverture.
- Présenter des excuses, rassurer, remercier.
Rédiger différents courriers professionnels
- Se créer une batterie de lettres types :
- juridiques (mise en demeure, demande de remise de pénalités, etc.) ;
- sociales (formulaires de déclaration, demandes de suspension de contrat, demande de négociation de protocole d'accord, etc.) ;
- fiscales (contestations d'avis d'imposition, contestation d'agios, etc.) ;
- à destination des associations (modèles de statuts, procès
- verbaux de création, etc.).
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Maîtriser les règles de la correspondance pour proposer une image professionnelle de son entreprise.
- Adapter son style d'écriture en fonction de l'interlocuteur pour convaincre, informer ou faire agir.
- Gagner en aisance et rapidité grâce à une méthodologie performante.
- Maîtriser les règles de la correspondance pour proposer une image professionnelle de son entreprise.
- Adapter son style d'écriture en fonction de l'interlocuteur pour convaincre, informer ou faire agir.
- Gagner en aisance et rapidité grâce à une méthodologie performante.
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : SESAME FORMATION
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