Assistant du Chef d'entreprise PME-PMI_Bloc de compétences 3 : Préparer la paie et gérer l'administration du personnel par Royer Robin Associés

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Laconstruction d'un bulletin de paie
- les composantes de la rémunération
Cerner les sourcesjuridiques
- Conventions collectives etaccords
- Documentationindispensable et liens utiles
- Identifier les zones dubulletin
- Du brut au net
- mentionsobligatoires et interdites
- Répertorier lescomposantes de la rémunération
- Durée du travail
- salairede base
- temps partiel
- Accessoires du salaire
- primes
- avantages en nature
- Connaître les paiesparticulières
- Apprentissage
- stagiaires
- contrats aidés
- jeunes
Les événements affectant le contrat de travail
- la paie des cadres
Gérerles absences et les congés payés
- Traiterles arrêts de travail en paie
- Méthodesde calcul des retenues pour absences
- Établirla dernière paie
- rupture du contrat de travail
- Calculerles indemnités et les limites d'exonération
- Documentsobligatoires à la sortie du salarié - La protection du salaire
- Cessionet saisie sur salaire
- Garantiede paiement
- Réaliserla paie des cadres
- catégories et rémunérations
- Cotisationsspécifiques - retraite et prévoyance
- GMP
Lescharges sociales et les travaux de l'après paie
Maîtriser les cotisationssociales
- assiettes, plafonds et taux
- Réduction Fillon
- CSGCRDS
- forfait social
- La formationprofessionnelle depuis la reforme
- DIF
- CPF
- Actions de formation
- Etablissement et paiement des déclarations
- CICE
- Comptabilisation de la paie
Ressources Humaines
Fonctions, organigramme
- Évaluation et gestion des compétences
-
Modalités d'évaluation :
Cas pratique d'entreprise sur le thème de la gestion administrative du personnel : simulation des principaux événements de la vie d'un salarié et exercices d'application en lien : établissement du bulletin de salaire, intégration administrative, congé maladie/retraite...
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et unevalidation, permettant au candidat d'obtenir une partie (un bloc de compétenceou plus) de la certification Assistant du chef d'entreprise PME PMI
- TitreRNCP niveau III
- . Un certificat est délivré pour chaque bloc. Cettevalidation est acquise à vie.
Objectifs
L'assistant du chef d'entreprise en PME
- PMI est amené à :
- tenir la comptabilité
- préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
- créer et gérer les outils de pilotage
- suivre la gestion
- tenir l'administration courante
- mener des actions commerciales sédentaires
- communiquer en interne( direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)Le Bloc de compétence n 3 de la fiche n 11503 RNCP
- Préparer la paie et gérer l'administration du personnel a pour objectifs :Traiter les obligations sociales :o effectuer les déclarations URSSAF, retraite, mutuelle et complémentaireo tenir le livret du personnelo assurer le suivi des visites médicales.o établir les contrats de travailo enregistrer les demandes d'arrêt maladie, congés, absences et RTTo gérer le suivi de formation.o enregistrer les documents relatifs aux instances du personnel.o mettre à jour tableau d'affichage et document unique. Etablir les bulletins de salaire :o collecter les éléments de préalable à l'établissement des fiches de paie.o contrôler la conformité des bulletins de salaire Contribuer au dialogue social dans l'entreprise :o planifier les entretiens, réunions, événements internes, stages, entrées et sorties du personnel.o préparer les documents d'évaluation du personnel et d'entretieno effectuer les demandes de financement suite au plan de formation
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Formation proposée par : Royer Robin Associés
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