Formation Initiation à l'informatique par REUSIT

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 28 heures
Financement
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Description générale
I.Comprendre les concepts de base de l'informatique : Architecture matérielle : l'écran, le clavier, la souris; Principaux composants d'un ordinateur: processeur cpu, mémoire vive ; disque dur, périphérique; Reconnaître les différents types de connectiques et leurs rôles (USB2, USB3, sortie réseau, VGA, HDMI.); Savoir débrancher/rebrancher un ordinateur et ses périphériques, Architecture logicielle : système d'exploitation, applicatifs. II.Effectuer ses premiers pas sur Windows : Démarrage et arrêt du système, principe de l'ouverture session et du login, Découverte du bureau Windows (vocabulaire icône, raccourci,) : La barre des tâches, Le menu démarrer, Zone de notifications, Maîtriser l'utilisation de la souris (clic
- gauche/droit, double
- clique, molette, scrolling, etc.), maîtriser l'utilisation du clavier (touches directes, altgr, caps lock, shift, etc.) III.Windows au quotidien : Personnaliser son bureau (raccourcis, fond d'écran, etc.),Parcours rapide du menu démarrer, Créer un autre compte utilisateur, Installer/Désinstaller une application // Installer une imprimante, Comprendre l'arborescence des dossiers, Utiliser l'explorateur de fichier, Branchement d'une clef ou d'un disque USB. IV.Travailler avec les fichiers et les dossiers : Créer et organiser ses dossiers, Crée, Copier, déplacer, nommer, renommer un fichier ou un dossier. Créer des raccourcis; Déplacer ou dupliquer un fichier, dossier existant,Supprimer un fichier ou dossier, Utiliser la corbeille, Récupérer un fichier, dossier dans la corbeille, Supprimer définitivement un fichier ou dossier;Traitement texte Word rédaction d'un document, Découvrir l'écran de travail, Créer un nouveau document, Saisir, modifier ou supprimer un texte, Création d'un tableau simple, Concevoir un tableau et y saisir un texte, Redimensionner un tableau, Insérer, déplacer ou supprimer une ligne ou une colonne, Définir la mise en forme et l'habillage, Mettre en forme un document : choix de la police, du style, des options de paragraphe, etc., Insérer des listes à puces ou numéros, Définir les options de mise en page : marges, orientation du document (portrait ou paysage), numérotation des pages, bordures, etc., Utiliser le correcteur automatique, Découvrir le mode "aperçu avant impression". V.Tableur Excel : Présentation EXCEL, Les outils nécessaires à la création d'un tableau, Notion de cellules, Présentation d'un tableau, Saisir les données, Sélectionner des données, Les opérateurs, Les principaux formats (nombre, monétaire, date/heure). Les formules, Formater les cellules, chiffres, texte, titres, Mise en forme des données (type de police, taille, alignement, couleur.), Mise en forme d'un tableau (hauteur, largeur, couleur, bordure.), Appliquer un style de tableau, Références relatives et absolues, Somme, moyenne, etc. VI.Sécurité informatique : Les virus et l'antivirus, Les spam et les anti
- spam, Les firewalls, L'importance des sauvegardes : prévenir la perte des données.
Objectifs
La formation initiation à l'informatique , proposée par Yliosphère informatique, vous permettra d'utiliser un ordinateur au quotidien.
En effet vous serez capable à l'issue de cette formation de naviguer sur Internet, gérer votre courrier (mail), manipuler des fichiers (photos, vidéos, document, etc.), échanger et partager des informations avec les autres, savoir utiliser les fonctions de base de la bureautique, etc.
Tout en comprenant le vocabulaire général lié aux ordinateurs et à leur utilisation. Cette formation regroupe donc toutes les principales actions que l'on pratique au quotidien sur un ordinateur, qu'il s'agisse d'un contexte professionnel ou personnel.
Concrètement à l'issue de ce cours débutant en informatique vous serez capable de :
- Comprendre le rôle et reconnaître les différents composants d'un ordinateur (unité centrale, mémoire, disque dur, souris, clavier, etc.)
- savoir manipuler la souris, le clavier.
- Savoir naviguer dans l'arborescence de fichiers Windows, créer des documents, des dossiers, et savoir les retrouver (recherche)
- Savoir utiliser les principales fonctions de Windows (presse papier, copié/collé, capture d'écran, recherche de documents, installer/désinstaller une application, personnaliser son bureau pour un meilleur confort d'utilisation, connaitre quelque raccourci clavier etc.)
- Savoir utiliser les fonctions de base d'un traitement de texte et d'un tableur
- Comprendre Internet, son vocabulaire et son utilisation au quotidien (navigateur, site WEB, recherche, ...)
- Utiliser la messagerie sur Internet
- Réagir aux problèmes éventuels de sécurité sur Internet (antivirus, site suspect, etc.)
Centre(s)
  • Le Brûlé (97)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : REUSIT
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