Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL

Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 1050 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'accueil et ses différentes phases, Les types et moyens de réservation, Les arrivées (les diff phases, les documents, avec ou sans résa, les individuels, les groupes, les sociétés,...), Le séjour du client et la facturation des prestations, Les groupes et séminaires, Connaissance du domaine professionnel, Le départ du client, La législation hôtelière, Utilisation d'un logiciel hôtelier, Utilisation des logiciels bureautiques, Les clôtures de fin de journée, de fin de mois.
Objectifs
Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d'orienter la décision d'achat des clients et contribuent à l'optimisation du chiffre d'affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l'établissement. Lors de l'arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l'établissement. Durant le séjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l'offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. A partir des relevés d'activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Il (elle) respecte les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et veille à la sécurité de l'établissement, des personnes et des biens dans la limite de ses attributions. Avant de clôturer la journée d'exploitation, le (la) réceptionniste en hôtellerie vérifie l'exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d'activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l'établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l'établissement et selon les directives de sa hiérarchie. Ses missions sont d'assurer l'accueil tout au long du séjour et fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui ci. Planifier les réservations et l'occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l'encaissement des notes et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres service. Pour cela, il doit maîtriser les techniques d'accueil et de communication, d'administration hôtelière et de vente.
Centre(s)
  • Chagny (71)
Formation proposée par : PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
À découvrir
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CFA CFP SAINTE CATHERINE LE MANS NORD
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par H&C Conseil
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par MAISON FAMILIALE RURALE LA ROCHE DU TRESOR (MFR)
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CCI DE LA NIEVRE - GROUPE CCI FORMATION
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - SIEGE
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA 21
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU PAYS DE MONTBELIARD (CFA PM)
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA 21
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA 58
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par GRETA 89