CQP réceptionniste par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 385 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Module 1Accueil et commercialisation :
Accueillir le client au desk et au téléphone
Présenter l'hôtel et l'ensemble de ses
prestations
Répondre efficacement aux demandes du client
pendant la durée de leur séjour
Veiller à ce que le départ du client s'effectue
dans de bonnes conditions
Module 2
Administration et gestion du poste de travail :
Effectuer les opérations courantes de réservationsGérer et clôturer les comptes clientsProcéder aux encaissementsGérer le fond de caisse et passage de caisse
Module 3Communication interne et externe
Communiquer les informations reçues à la
réception aux services concernés
Editer et transmettre les différents rapports
Transmettre des consignes entre service et
brigades
Passer commande à des fournisseurs extérieurs
Garder une attitude professionnelle quelles que
soient les circonstances
Module 4SécuritéRéagir en cas d'alerte
Accueillir le client au desk et au téléphone
Présenter l'hôtel et l'ensemble de ses
prestations
Répondre efficacement aux demandes du client
pendant la durée de leur séjour
Veiller à ce que le départ du client s'effectue
dans de bonnes conditions
Module 2
Administration et gestion du poste de travail :
Effectuer les opérations courantes de réservationsGérer et clôturer les comptes clientsProcéder aux encaissementsGérer le fond de caisse et passage de caisse
Module 3Communication interne et externe
Communiquer les informations reçues à la
réception aux services concernés
Editer et transmettre les différents rapports
Transmettre des consignes entre service et
brigades
Passer commande à des fournisseurs extérieurs
Garder une attitude professionnelle quelles que
soient les circonstances
Module 4SécuritéRéagir en cas d'alerte
Objectifs
Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée :
il s'assure que leur voyage s'est bien passé, il présente les prestations de l'établissement,
il fournit des informations sur les activités touristiques de la ville ou à
proximité de l'hôtel, il effectue les modalités administratives du séjour puis
il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur
disposition pour faciliter leur séjour et, s'il n'y a pas de conciergerie, il
peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis
ou de spectacles.Le réceptionniste est également chargé du planning de
réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les
disponibilités de l'établissement et effectue les réservations. Connaissant
parfaitement l'état de remplissage de l'hôtel et les mouvements d'arrivées et
de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer.
Enfin, lors du départ des clients, il s'assurer que leur
séjour s'est bien déroulé, il établit la facturation et il encaisse leur règlement.
il s'assure que leur voyage s'est bien passé, il présente les prestations de l'établissement,
il fournit des informations sur les activités touristiques de la ville ou à
proximité de l'hôtel, il effectue les modalités administratives du séjour puis
il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur
disposition pour faciliter leur séjour et, s'il n'y a pas de conciergerie, il
peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis
ou de spectacles.Le réceptionniste est également chargé du planning de
réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les
disponibilités de l'établissement et effectue les réservations. Connaissant
parfaitement l'état de remplissage de l'hôtel et les mouvements d'arrivées et
de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer.
Enfin, lors du départ des clients, il s'assurer que leur
séjour s'est bien déroulé, il établit la facturation et il encaisse leur règlement.
Centre(s)
- Chagny (71)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
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