BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par Pigier Performance Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1655 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module A : les institutions et réseaux
Module B : les publics
Module C : prestations et services
Module D : techniques de l'information et de la communication professionnelle
Module E : les relations de travail et la gestion des ressources humaines
Module F : techniques de gestion administrative et financière
Module G : méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Culture générale et expression :
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Langue vivante étrangère : Anglais. Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence est visé pour l'évaluation.
La formation en entreprise :
L'enseignement théorique est complété par des activités professionnelles appliquées tout au long de la formation et par 2 stages dans 2 structures différentes.
Module B : les publics
Module C : prestations et services
Module D : techniques de l'information et de la communication professionnelle
Module E : les relations de travail et la gestion des ressources humaines
Module F : techniques de gestion administrative et financière
Module G : méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Culture générale et expression :
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Langue vivante étrangère : Anglais. Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence est visé pour l'évaluation.
La formation en entreprise :
L'enseignement théorique est complété par des activités professionnelles appliquées tout au long de la formation et par 2 stages dans 2 structures différentes.
Objectifs
Acquérir :
- des connaissances spécifiques dans les domaines de la communication écrite et orale, l'organisation et la gestion de la documentation et de l'information ;
- la connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale ;
- la connaissance des outils de bureautique et de leurs fonctionnalités ;
- une culture générale, économique et juridique ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans la langue maternelle ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans une langue étrangère.
Développer des compétences permettant de :
- analyser les besoins et demandes des publics ;
- gérer les documents liés aux activités de la structure ;
- assurer la logistique administrative et comptable de la structure ;
- instruire et gérer les dossiers de demande de prestations ou d'aides ;
- organiser les activités de la structure, des événements ;
- assurer la veille informationnelle et le contrôle qualité ;
- maîtriser les technologies de l'information, de la communication et les applications bureautiques.
Programme de la formation :
Le développement des compétences et des connaissances s'appuie sur un référentiel, celui du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, que le stagiaire suit à l'école Pigier.
Évaluation et validation
Ces compétences et ces connaissances seront évaluées et validées à travers un examen organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, le BTS. Cet examen se situe à la fin de la deuxième année de formation.
- des connaissances spécifiques dans les domaines de la communication écrite et orale, l'organisation et la gestion de la documentation et de l'information ;
- la connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale ;
- la connaissance des outils de bureautique et de leurs fonctionnalités ;
- une culture générale, économique et juridique ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans la langue maternelle ;
- la maîtrise de l'expression écrite et orale courante dans une langue étrangère.
Développer des compétences permettant de :
- analyser les besoins et demandes des publics ;
- gérer les documents liés aux activités de la structure ;
- assurer la logistique administrative et comptable de la structure ;
- instruire et gérer les dossiers de demande de prestations ou d'aides ;
- organiser les activités de la structure, des événements ;
- assurer la veille informationnelle et le contrôle qualité ;
- maîtriser les technologies de l'information, de la communication et les applications bureautiques.
Programme de la formation :
Le développement des compétences et des connaissances s'appuie sur un référentiel, celui du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, que le stagiaire suit à l'école Pigier.
Évaluation et validation
Ces compétences et ces connaissances seront évaluées et validées à travers un examen organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, le BTS. Cet examen se situe à la fin de la deuxième année de formation.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Pigier Performance Paris
À découvrir