ABA fonctionnelle par PECS France
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Objectif : Cet atelier a pour but de former les participants à l'Analyse Appliquée du Comportement, telle que l'applique le Dr Bondy dans le cadre de l'Approche Pyramidale de l'Education qu'il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d'apprentissage efficace qui a pour appui permanent la motivation et favorise l'initiative de l'apprenant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l'enseignement en milieu naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordial et abordé selon les principes du comportement verbal ( Verbal Behavior ) définis par Skinner. L'Approche Pyramidale de l'Education est une façon de concevoir l'enseignement et les apprentissages. Cette approche comprend un élément relié à la communication ouvert à toutes les modalités de communication (PECS, orale, signes). Au total, les participants sont formés aux principes de la science de l'apprentissage et sont à même au terme des trois jours d'élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons au regard de l'approche ABA Fonctionnelle du Dr Andy Bondy.Vous apprendrez donc :Les 9 composants de l'Approche Pyramidale.A décrire les conditions d'apparitions d'un comportement et en tenir compte pour évaluer uncomportement.A distinguer l'Analyse Expérimentale du Comportement et l'Analyse Appliquée du Comportement.Ce qu'est l'Evidence
- Based Practice.Les caractéristiques des activités fonctionnelles.Comment développer un système de renforcement puissant.Les compétences de communication essentielles à tout individu.Les procédures de gestion des comportements contextuellement inappropriés.Les principes pour la généralisation d'un apprentissage.A identifier les 2 formats de leçons et à reconnaitre qui est à l'origine d'une leçon.Les stratégies d'enseignement, à savoir les incitations, les techniques d'estompages et le façonnement.Les procédures de corrections d'erreurs.Comment collecter et analyser des données.
- Based Practice.Les caractéristiques des activités fonctionnelles.Comment développer un système de renforcement puissant.Les compétences de communication essentielles à tout individu.Les procédures de gestion des comportements contextuellement inappropriés.Les principes pour la généralisation d'un apprentissage.A identifier les 2 formats de leçons et à reconnaitre qui est à l'origine d'une leçon.Les stratégies d'enseignement, à savoir les incitations, les techniques d'estompages et le façonnement.Les procédures de corrections d'erreurs.Comment collecter et analyser des données.
Centre(s)
- St Herblain (44)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : PECS France
À découvrir