CQP poissonnier - CQP vente de produits marée par Passionpros
Lieu(x)
En centre (03)
Durée
Total : 168 heures
En centre : 168 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Etre ambassadeur de son enseigne (promouvoir dans ses gestes et attitudes une image positive de l'enseigne).
Les techniques de résolution de conflit.
La gestion de l'intérêt du client et de l'intérêt du magasin.
Les techniques de communication orales.
L'organisation technique de l'achalandage (matériel, timing, volumétrie...).
Les outils au service de la scénarisation du rayon.
Les règles du balisage
Les plans d'actions face à la démarque.
L'identification des écarts de comptage.
L'identification des niveaux de stocks et des seuils d'alerte.
Les règles d'entreposage spécifique aux produits en réserve.
Les enjeux des contrôles à réception.
Les contrôles qualitatifs visuels (aspect des colis, palette...)
Le schéma de la communication (Shannon)
Les pertes d'informations (Mehrabian).
Les règles de vie d'une équipe.
La communication interne et externe de l'entreprise (Marketing, Marketing digital, Marketing des services...).
Les étapes de la vente (accueil
- découverte des besoins
- argumentation
- réponse aux objections
- prise de congé fidélisante)
Les techniques de vente appliquées aux produits : développer un argumentaire spécifique aux produits du secteur
La réglementation hygiène du rayon marée:
- le paquet hygiène , le PMS (plan de maîtrise sanitaire)
- les normes HACCP
Rédaction et présentation d'un plan de nettoyage et protocole de nettoyage du rayon
Les procédures de traçabilité conventionnelles et biologiques
Les auto
- contrôles à réaliser : contrôles de température, respect du cahier des charges relatifs aux produits
Les méthodes et techniques de présentation des vitrines, de facing et de volume, de présentation des produits
Les méthodes d'esthétiques d'agencement des produits (harmonie des couleurs, esthétique, association de famille)
Les différentes techniques et règles de mise en valeur des produits et du point de vente (animation, dégustation, événements thématiques, saison, actions commerciales...)
Les caractéristiques principales des produits (origine, composition, allergènes possibles,...).
Les accords élaborés entre les produits de la marée et les légumes ou autres produits
La méthode d'analyse sensorielle des produits : savoir décrire les arômes et saveurs lors d'une dégustation au service du conseil à la clientèle sur la base des 5 sens
Les règles nutritionnelles des produits charcutiers : la pyramide, le PNNS, les apports organoleptiques ...
Réalisation d'opérations de conditionnement adapté au produit dans un souci qualitatif et économique, pesée et étiquetage des produits charcutiers en conformité avec les standards de qualité de l'enseigne
Les spéc
Les techniques de résolution de conflit.
La gestion de l'intérêt du client et de l'intérêt du magasin.
Les techniques de communication orales.
L'organisation technique de l'achalandage (matériel, timing, volumétrie...).
Les outils au service de la scénarisation du rayon.
Les règles du balisage
Les plans d'actions face à la démarque.
L'identification des écarts de comptage.
L'identification des niveaux de stocks et des seuils d'alerte.
Les règles d'entreposage spécifique aux produits en réserve.
Les enjeux des contrôles à réception.
Les contrôles qualitatifs visuels (aspect des colis, palette...)
Le schéma de la communication (Shannon)
Les pertes d'informations (Mehrabian).
Les règles de vie d'une équipe.
La communication interne et externe de l'entreprise (Marketing, Marketing digital, Marketing des services...).
Les étapes de la vente (accueil
- découverte des besoins
- argumentation
- réponse aux objections
- prise de congé fidélisante)
Les techniques de vente appliquées aux produits : développer un argumentaire spécifique aux produits du secteur
La réglementation hygiène du rayon marée:
- le paquet hygiène , le PMS (plan de maîtrise sanitaire)
- les normes HACCP
Rédaction et présentation d'un plan de nettoyage et protocole de nettoyage du rayon
Les procédures de traçabilité conventionnelles et biologiques
Les auto
- contrôles à réaliser : contrôles de température, respect du cahier des charges relatifs aux produits
Les méthodes et techniques de présentation des vitrines, de facing et de volume, de présentation des produits
Les méthodes d'esthétiques d'agencement des produits (harmonie des couleurs, esthétique, association de famille)
Les différentes techniques et règles de mise en valeur des produits et du point de vente (animation, dégustation, événements thématiques, saison, actions commerciales...)
Les caractéristiques principales des produits (origine, composition, allergènes possibles,...).
Les accords élaborés entre les produits de la marée et les légumes ou autres produits
La méthode d'analyse sensorielle des produits : savoir décrire les arômes et saveurs lors d'une dégustation au service du conseil à la clientèle sur la base des 5 sens
Les règles nutritionnelles des produits charcutiers : la pyramide, le PNNS, les apports organoleptiques ...
Réalisation d'opérations de conditionnement adapté au produit dans un souci qualitatif et économique, pesée et étiquetage des produits charcutiers en conformité avec les standards de qualité de l'enseigne
Les spéc
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires
- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
- Mettreen oeuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
- Contrôler la réception des marchandises
- Enregistrer des entrées de stock
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir
- faire
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Analyser les besoins du client
- Proposer des produits et services adaptés
- Echanger avec le client et conclure la vente
- Prendre et tenir le poste, et mettre en oeuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon marée
- Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon
- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
- Prendre une commande
- Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit et les conditionner
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
- Lutter contre la démarque
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires
- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
- Mettreen oeuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
- Contrôler la réception des marchandises
- Enregistrer des entrées de stock
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir
- faire
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Analyser les besoins du client
- Proposer des produits et services adaptés
- Echanger avec le client et conclure la vente
- Prendre et tenir le poste, et mettre en oeuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon marée
- Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon
- Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
- Prendre une commande
- Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit et les conditionner
- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
Centre(s)
- Cusset (03)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Appréciation sensorielle
- Caractéristiques de la saurisserie (produits fumés, salés ou séchés)
- Cartographie des zones de pêche
- Centrales d'achat
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Entretien d'un vivier
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Pelage de poissons
- Plats cuisinés à base de poisson
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Pêche
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Techniques de conserverie
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils de découpe
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Variétés de coquillages
- Variétés de crustacés
- Variétés de poissons
- Élevage de produits de la mer
Formation proposée par : Passionpros
À découvrir